Après avoir étudié toutes les possibilités envisageables concernant le plagiat présumé concernant deux clips de promotion pour les Jeux des Îles de l’océan Indien, le Comité d’organisation des Jeux des Îles ne compte rien laisser au hasard. Une décision sera prise la semaine prochaine.
Semaine agitée pour le Comité d’organisation des Jeux des Îles. Les similitudes constatées dans les clips pour promouvoir les Jeux des Îles, intitulés « Un océan en partage » et « Soutenons Maurice pour les JÎOI 2019 », avec des vidéos internationales existantes, font polémique depuis une semaine. Ces vidéos, réalisées par l’agence Grey Mauritius, ont des ressemblances avec celles réalisées pour les Jeux olympiques de Rio 2016, et la campagne de « Nike – Choose Go ».
Jean-Pierre Sauzier, Chief Executive du COJÎ, qui se trouve actuellement en mission à Rodrigues, est bouleversé par la tournure des événements. « L’agence Grey Mauritius doit assumer ses responsabilités », a-t-il déclaré. Il confie qu’il y a eu plusieurs réunions, au courant de la semaine, pour discuter de ce problème. « Nous avons convoqué l’agence pour des explications, lundi. Les membres du COJÎ se sont réunis à maintes reprises pour discuter de cette situation. Nous avons eu une session de travail avec nos conseillers légaux pour tout étudier afin de pouvoir prendre une décision », explique Jean-Pierre Sauzier. Il souligne que « le COJÎ va se rencontrer en début de semaine prochaine et prendra une décision. »
Pour le CEO du COJÎ, il y a plusieurs aspects à prendre en considération, à analyser et à mettre en perspective à deux mois des Jeux. « C’est une situation très délicate », avoue-t-il.
De son côté, le directeur de Grey Mauritius, Hans Puttur, confie qu’une enquête est également en cours au niveau de son agence. « Nous avons demandé des explications à la personne responsable de la vidéo. Malheureusement, elle n’est pas à Maurice en ce moment. Nous attendons ses explications après on reviendra vers vous », a-t-il promis.