Après une série de blessures, Jordy Vadamootoo est de retour sur le ring. Il fait partie de la liste réduite de présélectionnés pour les Jeux des Îles de l’océan Indien 2019. Toutefois, la place du médaillé d’or aux JIOI 2015 n’est pas acquise pour autant. Il lui faut encore faire ses preuves.
À La Réunion en 2015, Jordy Vadamootoo avait dominé la catégorie des moins de 56 kg, remportant la médaille d’or en finale contre le Malgache Sitrakiniazina Rakotamanga. Pour les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2019 (19-28 juillet), les choses pourraient toutefois être différentes. Sa place au sein de la sélection nationale n’est pas encore acquise.
Lors de sa dernière compétition, il avait combattu chez les moins de 64 kg, la même catégorie que l’indétrônable Richarno Colin. Il devrait donc avoir à changer de catégorie pour obtenir sa place pour les JIOI 2019. Le jeune homme est actuellement en stage de préparation en Inde, en compagnie de 14 autres boxeurs, où il s’entraîne avec les meilleurs boxeurs de la Grand Péninsule.
Il met les bouchées doubles pour pouvoir défendre son titre lors des JIOI 2019. « Si par la grâce de Dieu je parviens à intégrer la sélection pour les Jeux des Îles, mon but est de pouvoir ramener une médaille pour mon pays. Je me prépare également pour les Championnats du monde », précise-t-il.
Après une série noire, Jordy Vadamootoo commence à voir la lumière au bout du tunnel. « Ma préparation se passe bien. Je viens de reprendre l’entraînement. J’ai rencontré quelques problèmes, comme des blessures. J’ai également été victime d’un accident. J’ai aussi été malade. Deux semaines avant les championnats élites, j’ai repris les entraînements pour cette compétition. Ce n’est que maintenant que je reprends sérieusement l’entraînement. Avec le stage en Inde, j’espère avoir un niveau meilleur que celui que j’avais auparavant », explique le boxeur.
Jordy Vadamootoo a commencé la boxe alors qu’il avait 17 ans. « J’ai commencé tard. Auparavant je pratiquais d’autres sports de combat, comme le kick-boxing, le muay thai, le judo ou encore l’aikido. J’ai toujours été un passionné de sports. C’est à travers un ami, Yannick Agathe, que j’ai commencé à pratiquer la boxe », précise le jeune homme.
Depuis ses débuts, Jordy Vadamootoo a eu l’occasion de participer à de nombreuses compétitions. « Ma première compétition était les JIOI de 2015, où j’avais remporté la médaille d’or. Pour ma première participation aux Championnats d’Afrique, je n’avais pas pu passer le premier tour, mais je n’ai pas perdu espoir. Par la grâce de Dieu, lors de ma deuxième participation, j’ai réussi à remporter la médaille d’or en 2017. J’ai également participé aux Championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth. Même si j’ai échoué dans certaines compétitions, je sais qu’à l’avenir je vais réaliser de meilleures performances », dit-il.