Aatish Lubah se prépare depuis deux ans pour la 10e édition des Jeux des Iles de l’Océan Indien. Quatre ans de cela, le badiste avait remporté trois médailles d’or en terre réunionnaise. Son objectif est de conserver la main mise sur ces breloques en or.
L’expertise étrangère joue un rôle prépondérant dans la préparation de tous les badistes, selon Aatish Lubah. « Nous bénéficions du savoir-faire du technicien malaisien Yogendran Krishnan depuis 2017. Il nous envoie régulièrement des coachs étrangers qui nous aident à travailler sur différents aspects de notre jeu. C’est important pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de se préparer à l’étranger. Nos stages en Inde et les Championnats d’Afrique nous ont beaucoup aidé malgré les conditions précaires. À présent nous allons profiter au maximum des Internationaux de Maurice dans deux semaines afin procéder aux derniers ajustement pour être fin prêt pour le grand rendez-vous de juillet », explique-t-il.
Rééditer l’exploit
L’objectif n’est autre que les sept médailles d’or dans l’escarcelle. « Nous sommes tous prêts à nous donner à 100 % afin de ramener une fois de plus les sept médailles d’or. Bien que l’équipe est jeune, la volonté, l’envie et surtout les qualités sont là afin que nous puissons recréer le même exploit qu’à l’île de La Réunion. Notre force sera d’avoir le public mauricien derrière », souligne le jeune homme.
Quatre fois champion de Maurice, Aatish Lubah affirme que le badminton lui a permis de connaître beaucoup de pays et de côtoyer bon nombre de personnes. Il a commencé ce sport à l’âge de 11 ans pour le plaisir, mais son fort potentiel lui a ouvert les portes de la sélection national. « Au tout début, je jouais beaucoup au football et je pratiquais les arts martiaux. J’ai ensuite commencé le badminton. Lorsque j’ai remporté ma première compétition régionale, cela a été le déclic. Depuis j’ai intégré la sélection nationale. J’ai été quatre fois champion de Maurice en simple. J’ai aussi pu participer à deux éditions des Jeux du Commonwealth en 2014 et 2018. Je compte aussi deux médailles de bronze aux Championnats d’Afrique. Cette année mon but c’est de faire la fierté du peuple mauricien », conclut le badiste de 23 ans.