Grande première pour le rugby à sept. Cette discipline sera introduite pour la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien, prévus en juillet. Un événement qu’Alexis Merle ne veut surtout pas manquer. Présélectionné, le rugbyman est prêt à tout donner pour faire partie de la sélection et décrocher la médaille d’or.
Âgé de 24 ans, Alexis Merle est impatient de participer aux Jeux des îles de l’océan Indien. À moins de deux mois du rendez-vous indiaocéanique, le sociétaire des Highland Blues est motivé à bloc en vue de faire partie de la sélection. « À mon retour à Maurice après mes études à l’étranger il y a un an, je ne savais pas si j’allais poursuivre dans le sport. Mais avec les Jeux des îles, je me suis dit que je ne pouvais pas manquer une telle occasion », souligne le rugbyman. Et d’ajouter : « Le rugby est un sport qui me tient à cœur et ce serait un grand honneur d’intégrer la sélection. D’ailleurs, mon père a déjà participé aux Jeux et c’est une chance de pouvoir suivre ses pas ».
Pour cette grande première, le Rugby Union Mauritius a mis les bouchées doubles. Les présélectionnés s’entraînent d’ailleurs depuis plusieurs semaines au rythme de quatre fois par semaine.
Pour son baptême du feu, le rugby à sept ne comptera que quatre équipes, notamment Madagascar, Seychelles, Mayotte et Maurice. Pour notre interlocuteur, les Malgaches sont donnés favoris, mais il ne faut pas sous-estimer la sélection mauricienne. « Avec seulement quatre équipes, tout est jouable, même si Madagascar sera le grandissime favori. Mais comme on ne nous attend pas, on va tout donner pour décrocher la médaille d’or qui reste notre objectif au mois de juillet », précise le joueur des Highland Blues.
Alexis Merle compte bien apporter son expérience en club au bénéfice de la sélection. Avec les Highland Blues de Curepipe, il vient d’être couronné champion du Tri Series XV. Une finale remportée dans la douleur face aux Western Cowboys sur le score de 9 à 8. « Ce sont dans les dernières secondes que nous avons remporté cette finale. Elle était très disputée et ce n’était pas notre meilleure performance. Mais nous étions heureux de conserver notre titre », relate Alexis Merle.
Les Highland Blues ont également pris part au tournoi du Top 6 de l’océan Indien en mars dernier. Comme en 2018, la formation curepipienne s’est contentée de la cinquième place. « C’était une expérience enrichissante. Elle nous a permis de hausser notre niveau face aux meilleures équipes de l’océan Indien. On est sorti grandis avec l’envie de revenir plus forts l’année prochaine », soutient le rugbyman.