Le président du Comité International des Jeux (CIJ), Antonio Gopal, a effectué une visite au Multi-Sports Arena de Côte-d’Or mercredi. « Je suis émerveillé par l’avancée des travaux et aussi par la qualité de ce site », a déclaré le Seychellois.
Le Comité organisateur des Jeux des îles et le ministère de la Jeunesse et des Sports voulaient rassurer les autres îles participantes. Dans cette optique, le président du CIJ, Antonio Gopal, a été invité pour une visite sur les différents sites de compétition. Mercredi matin, c’est en compagnie du trio Maubarak Boodhun, Permanent Secretary du MJS, du Commissaire des Jeux, Sada Vuddamalay, et du directeur exécutif du COJI, Jean-Pierre Sauzier, que le président du CIJ s’est rendu au Multi -Sports Arena de Côte-d’Or.
Durant un peu plus d’une heure, Antonio Gopal a pu constater l’avancée des travaux sur le site du gymnase qui abritera les compétitions de judo et la piscine, qui devraient être livrés le 30 juin.
Il a été aussi visiter le Water Treatment Plant du site, il a été dans les tribunes officielles, dans les gradins du gymnase, sur la passerelle qui reliera le parking et les infrastructures. Le Seychellois, qui a connu toutes les éditions des Jeux des îles, est reparti impressionné par la qualité de cette infrastructure.
« C’est quelque chose d’‘extra’ qui est fait à Maurice. La dernière fois quand j’ai visité le nouveau stade d’athlétisme et de football aux Comores, j’avais dit que c’était le meilleur de la région. Mais là, après cette visite, je peux vous dire que ce complexe est le meilleur dans la région. C’est une infrastructure de niveau international. Avec ce complexe sportif, vous pouvez organiser les Jeux d’Afrique ou même les Jeux du Commonwealth. Depuis 1980, j’ai vécu plusieurs jeux et effectué plusieurs visites. Je suis impressionné par la qualité et aussi par la décision de Maurice d’aménager un tel site. Maurice a organisé deux jeux avant et a toujours été à la hauteur et avec ce que j’ai vu je pense que cette édition des Jeux des îles s’annonce grandiose. Je repars très satisfait. »
Pour le Permanent Secretary du MJS, Maubarak Boodhun, il était important de rassurer tout le monde. « Il est clair qu’Antonio Gopal est reparti satisfait. Il effectuera une visite sur d’autres sites. Il a posé des questions sur les deux infrastructures qui seront utilisées pour les Jeux. Les travaux ont beaucoup avancé. Plusieurs autres sites seront livrés cette semaine et on aura une réunion avec les fédérations avant que les athlètes ne puissent les utiliser. »