Il n’y aura pas d’équipe des Maldives en basketball féminin, lors des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien, qui auront lieu du 19 au 28 juillet 2019 à Maurice. Un tirage au sort sera effectué ce vendredi et les deux groupes seront recomposés.
L’annonce a été faite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, lors d’un point de presse au Citadell Mall, jeudi. Les Maldives ne participeront pas au tournoi de basketball chez les dames. Ainsi, un nouveau tirage au sort sera effectué, ce vendredi au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, à 14h.
Les Maldives se trouvaient dans le groupe B, en compagnie de Maurice et de Mayotte. Dans le groupes A, les équipes présentes étaient La Réunion, Madagascar, les Seychelles et les Comores. Un nouveau tirage au sort aura lieu, a annoncé Stephan Toussaint, qui est également le président du Comité d’organisation des Jeux des Îles (COJI).
« Il est bon que le président du Conseil international des Jeux (CIJ), Antonio Gopal, soit présent à Maurice. Avec le retrait des Maldives de la compétition de basketball féminin, il ne serait pas juste d’avoir une poule à quatre équipes et une autre avec seulement deux équipes. Un nouveau tirage au sort sera donc effectué », a précisé le ministre de la Jeunesse et de Sports.
En effet, Antonio Gopal est actuellement à Maurice. Le président du CIJ a visité le complexe sportif en construction, à Côte d’Or. « À voir le stade, on ne croirait pas que la piscine et le gymnase seront prêts. Toutefois, mon métier est dans le domaine de la construction, donc je m’y connais. Quand vous avez 1000 personnes qui travaillent 24 heures sur 24, les travaux avancent vite. Je pense que ce sera prêt pour les Jeux. Ce sera le plus beau stade de la région », souligne Antonio Gopal.
Le président du CIJ a également rencontré les membres du COJI. Ces derniers ont exposé les dernières avancées dans l’organisation des jeux. « Je suis satisfait de la manière dont les choses avancent. On voit que le travail se fait que tout le COJI est dans les temps », a-t-il souligné.
Plagiat allégué
La COJI n'a pas encore tranché
Le COJI étudie toujours les cas de plagiat allégué des clips promotionnels intitulés « Un océan en partage » et « Soutenons Maurice », réalisés dans le cadre des JIOI 2019. Ces vidéos présentent des similitudes à des vidéos réalisées pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et la campagne « Nike – Choose Go », respectivement. À une question sur ce sujet en conférence de presse, le ministre Stephan Toussaint n’a pas souhaité commenter cette affaire, annonçant que davantage sera révélé sur ce cas prochainement. « On va communiquer dessus très bientôt. On a eu pas mal de réunions. On est encore en train d’examiner cette affaire », a-t-il déclaré.