Les chauffeurs ont assisté à une formation sur la conduite défensive à la MFA House samedi.

JIOI - Rs 20 millions pour véhiculer athlètes et officiels

By Kanen Chelumbrum Mardi 04 Juin 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

La Commission de transport du Comité d’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien (COJI) met les bouchées doubles en vue de s’assurer que tout se déroule sans anicroche lors de la manifestation prévue du 19 au 28 juillet. Et cela coûte cher ...

Le succès d’un événement sportif de grande envergure repose aussi sur l’hébergement et le déplacement des athlètes et autres officiels. Le Commissaire du transport du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI), Fazl Hoolash, et son équipe sont déjà sur le pied de guerre. Recrutement des ‘contractual drivers’, accord avec la Compagnie Nationale de Transport (CNT) pour transporter les athlètes et officiels au stade Anjalay pour la cérémonie d’ouverture, accord avec la compagnie Leal pour véhiculer les officiels ainsi que des sessions de formation ont commencé samedi dernier. Rien n’est laissé au hasard. Le budget destiné à cette commission sera de Rs 20 millions.

À 45 jours du début des JIOI 2019, Fazl Hoolash affiche la confiance. « Tout est presque en place. Nous avons tout négocié et planifié. Notre mission principale est la sécurité de tout le monde : athlètes, entraîneurs et officiels. Toute l’équipe est consciente qu’on a une énorme responsabilité durant ces Jeux. Il faut que chaque athlète, officiel et même le chauffeur rejoignent les différents sites et retournent à l’hôtel sains et saufs ! C’est pour cette raison que nous avons organisé samedi à la Mauritius Football Association(MFA) House à Trianon une session sur la conduite défensive, dispensée par les représentants du Mauritius Institute of Training and Development (MITD). Les 300 personnes qui véhiculeront les 2400 athlètes et autres officiels auront aussi une formation sur les premiers soins, le 15 juin à Wellkin. Ils suivront un cours sur le ‘customer service’ car nous avons un devoir de bien recevoir nos invités », fait-il ressortir.

Qui dit transport dit aussi gros budget ! « Au départ, c’était un peu plus, mais nous avons obtenu le soutien des différentes parties engagées. Le coût global nous reviendra à une vingtaine de millions de roupies », confie le responsable de la Commission du transport. Fazl Hoolash attend, dans les jours à venir, des réponses favorables des différents ministères.

« Nous avons envoyé des correspondances. C’est en bonne voie. Si on arrive à obtenir deux véhicules par ministère, on sera encore mieux avec une flotte de 50 véhicules additionnels », précise-t-il.

Le COJI, apprend-t-on, prendra en charge les frais liés aux carburants et aux heures supplémentaires des chauffeurs. En sus des vans du ministère de la Jeunesse et des Sports, 150 ‘contractual drivers’ ont été recrutés à travers une compagnie privée.Ces ‘contractual drivers’, en compagnie des 150 autres chauffeurs, suivent des cours de formation. « Il y a des protocoles à respecter aussi. Chacun doit connaître exactement sa mission durant les Jeux, d’où l’importance de les former », souligne le responsable du dossier transport au COJI.

Leal Co Ltd, en tant que sponsor, mettra 40 voitures et chauffeurs à la disposition du COJI. Ces véhicules seront destinés aux chefs de délégations, dirigeants, etc.

Transport en chiffres

  • Rs 20 millions, c’est le budget qui a été voté pour le volet transport pour les Jeux des îles.
  • 41 personnes sont impliquées dans la gestion des responsabilités de la Commission.
  • 300 chauffeurs, dont 150 connus comme ‘contractual drivers’, seront actifs durant les Jeux.
  • 50 véhicules et chauffeurs venant d’autres ministères viendront s’ajouter à la flotte de véhicule.
  • 300 véhicules pour déposer et ramener les athlètes, entraîneurs, arbitres et juges entre les 14 sites et les hôtels.
  • 40 voitures et chauffeurs de Leal Co Ltd véhiculeront les officiels et les VIPs.
  • 21 personnes de la Commission résideront dans les hôtels. Trois seront attachées à chaque pays participant.
  • 10 personnes assureront la liaison à l’intérieur de la Commission.
  • 1 responsable de transport et un représentant de fédération seront présents en permanence sur chaque site de compétition.
  • 40 bus de 60 places de la Compagnie nationale de transport (CNT) véhiculeront les délégations pour la cérémonie d’ouverture, le 19 juillet.

Ministres et ambassadeurs

Le PMO et la police s’en chargent

Sécurité oblige, c’est le Prime minister’s office (PMO) et la police qui seront en charge des ministres des différentes îles qui seront à Maurice pour les Jeux. La Commission de transport n’aura donc pas cette lourde responsabilité.

Road to Anjalay

L’île de La Réunion en tête du défilé

Pour assurer les allers-retours de plus de 2400 personnes à partir des hôtels vers le stade Anjalay pour la cérémonie d’ouverture le 19 juillet, la commission a fait appel à la Compagnie mauricienne de Transport (CNT) étant donné le problème de parking. 40 autobus de 60 places seront garés très tôt et en ordre défini à Balaclava. « Ce sont les autobus transportant les Réunionnais qui rentreront en premier au stade Anjalay. C’est le protocole qui l’exige. On va faire de sorte qu’il y ait une ambiance particulière avec tous les véhicules qui vont suivre en file indienne sur la route de Balaclava menant à Anjalay à partir de 15 heures. On aura des motards devant. Ça promet ! », explique Fazl Hoolash, responsable du dossier transport pour les Jeux.

Cela peut vous intéresser