Le rugby à sept sera à son baptême du feu aux Jeux des îles de l’océan Indien, prévus en juillet à Maurice. Présélectionné, Olivier Baissac veut promouvoir la discipline sur ses terres. à 28 ans, il a fait de la médaille d’or son objectif.
Exposer le rugby à sept au public mauricien. C’est le but d’Olivier Baissac pour les Jeux des îles de l’océan Indien. Faisant partie des 21 présélectionnés, le sociétaire des Northern Pirates espère que le tournoi sera un tremplin dans la promotion de la discipline à Maurice. « C’est l'occasion rêvée pour donner un peu d’exposition au rugby, qui n’est pas trop suivi à Maurice. La discipline fait maintenant partie des Jeux olympiques et il serait intéressant de le faire grandir à travers cette compétition. Ce serait un honneur d’être dans la sélection pour cette grande première », confie le rugbyman.
Âgé de 28 ans, Olivier Baissac évolue comme pilier au rugby à sept, soit en numéro 1 et 3. À l’approche des Jeux, il s’entraîne assidûment aux côtés des autres présélectionnés pour être au top au mois de juillet. « La préparation se déroule à merveille. On ne fait que s’améliorer de semaine en semaine. On a beaucoup travaillé sur le plan physique et les résultats commencent à porter leur fruit. Il nous faut continuer dans cette direction afin de pouvoir mâter nos adversaires », explique cet agriculteur au Domaine de Labourdonnais.
Pour cette première apparition, le rugby à sept a réuni quatre îles notamment Madagascar, Seychelles, Mayotte et Maurice. Champion de Maurice au rugby à XV, avec les Highland Blues en 2014 et 2015, Olivier Baissac rêve d’ajouter une médaille d’or aux Jeux des îles à son palmarès. « Les Malgaches seront les favoris à mon avis mais il ne faut surtout pas écarter l’île de La Réunion. Je pense personnellement que nous avons une belle carte à jouer dans le tournoi. Notre objectif demeure la médaille d’or », avance Olivier Baissac.
Alors que les Jeux des îles approchent à grand pas, il y règne un bon état d’esprit entre les présélectionnés, selon Olivier Baissac. « Nous sommes tous motivés pour défendre le quadricolore. Le groupe est soudé. Nous sommes coéquipiers mais aussi des amis. Nous nous encourageons et un esprit positif se dégage », confie le joueur. Reste plus qu’à décrocher le précieux métal au mois de juillet sur le sol mauricien.