L’agence Grey Mauritius, après une enquête interne, a annoncé mardi, dans un communiqué, « assumer la responsabilité » dans l’affaire de plagiat allégué de clips de promotion pour les Jeux des îles de l’océan Indien. Le COJI promet, lui, de faire connaître sa décision jeudi.
Dans un communiqué émis le mardi 4 juin et intitulé « La faute professionnelle établie après enquête interne sur la vidéo ‘Un Océan en Partage’ », Grey Mauritius annonce avoir appliqué les sanctions nécessaires après qu’une enquête interne ait établi la faute professionnelle dans la réalisation de la vidéo. Et une première mesure est la suspension d’un des directeurs créatifs de l’agence.
L’agence Grey Mauritius précise ceci : « Les éléments d’info à notre disposition confirment aujourd’hui que nous pouvons envisager de rendre notre équipe de direction créative responsable d’un procédé maladroit à une étape cruciale de la réalisation de la vidéo ». La directrice de Grey Mauritius, Alix Chung, précise que le procédé a pu contribuer à engendrer des séquences de similarité.
Par ailleurs, la direction de Grey Mauritius se dit déterminée à assumer l’entière responsabilité de l’incident. Et la compagnie est prête, dit-elle, « à identifier les moyens de dédommager de manière proportionnée le COJI en sa qualité de ‘ordering customer’ et, d’autre part, de restaurer le climat interne afin de préserver l’intégrité morale et professionnelle de l’entreprise. »
Le communiqué de Grey Mauritius invite les Mauriciens en général « à ne pas se laisser influencer par cet incident. Elle estime que la ferveur populaire qu’elle a aidé à bâtir, à travers diverses campagnes promotionnelles, ne doit faiblir en aucun cas pour faire des JIOI un succès mémorable pour tous. »
Suite à ce développement, le COJI, par la voix de son Chief Executive Officer, Jean-Pierre Sauzier, précise que la prise de position de Grey Mauritius ne modifie pas le plan de l’instance organisatrice des Jeux. « J’ai pris connaissance du communiqué envoyé par Grey Mauritius. J’en prends note, mais cela ne change en rien la décision qui sera prise par le COJI. Nous avons pris un engagement de nous prononcer sur cette affaire jeudi, pour annoncer le ‘stand’ du COJI. Ensuite nous verrons quelle sera la manière la plus appropriée pour donner de plus amples explications sur toute cette affaire », a-t-il affirmé.