JIOI - 100 jours 100 sportifs - Christophe Otendy : un rêve en or

By Ashfaq Muhamodsaroar Mercredi 05 Juin 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Christophe Otendy a pour ambition de participer à sa première édition des Jeux des Îles. Faisant partie de la présélection, il compte remporter la médaille d’or s’il fait partie de la liste finale.

Christopher Otendy est un boxeur prometteur. Depuis quelques années, il continue de progresser. Son travail et ses résultats ont tapé dans l’œil du staff technique et il a été présélectionnée pour les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2019, qui auront lieu à Maurice du 19 au 28 juillet. Le boxeur de la catégorie des moins de 81 kg veut connaître des débuts dorés dans la compétition. 

Il a ainsi declaré. « Si je fais partie de la sélection, mon but est de remporter une médaille d’or. Pendant un moment j’ai été blessé au pouce, mais je me remets petit à petit. Je peux compter sur le soutien de mes entraîneurs, de la fédération, des physio et de mes coéquipiers », souligne-t-il.

Le dur labeur ne lui fait pas peur. « Plus on me dit que l’entraînement est difficile, plus je me sens motivé à donner mon maximum. Cela me pousse à redoubler d’effort. Je veux me mettre au défi, et ramener une médaille d’or pour mon pays », explique le jeune homme.

Il concède toutefois que s’il n’a peur de rien, la pression pourrait se faire sentir lors des JIOI. « À l’heure actuelle, l’idée de participer aux Jeux des Îles dans mon pays est un pur bonheur. La préparation se passe très bien et tout est dans l’ordre. Cependant, arrivé le jour-J, je pense que le stress se fera sentir un peu quand même. Toutefois, c’est justement ce que je veux affronter. Quand la situation devient difficile, c’est là que j’ai davantage envie de briller », indique le boxeur.

C’est à travers son voisin qu’il a connu la boxe alors qu’il avait 13 ans. « J’ai débuté au club de Beau-Bassin/Rose-Hill. J’ai fait ma première compétition à La Réunion. Ensuite, je n’ai pas participé à des compétitions à l’étranger pendant un moment, avant de partir en Afrique l’année dernière, où j’ai remporté l’or. Ensuite j’ai été en stage à Cuba. J’ai bénéficié d’une très bonne préparation. Le niveau était très élevé. Notre coach nous a bien préparé physiquement et mentalement », souligne-t-il. 

Il explique que son stage à Cuba lui a été bénéfique. « À mon retour du stage, il y avait les championnats de Maurice. Je me suis senti beaucoup plus à l’aise sur le ring. L’expérience acquise à Cuba m’a été très utile. Je continue à apprendre et j’ai d’autre choses à mettre en pratique », explique Christophe Otendy.

Il espère avoir une carrière dorée dans la boxe. « Pour l’instant, je me focalise sur les Jeux des Îles. Ensuite il y aura les Championnats d’Afrique. Je n’ai jamais pensé qu’un jour je pourrais avoir l’espoir de défendre les couleurs de mon pays dans de telles compétitions. J’aimerais bien participer aux Jeux du Commonwealth également, ainsi que les Championnats du monde. Je veux aller loin dans la boxe », avance Christophe Otendy.

Cela peut vous intéresser