Jonathan Bardottier vise quatre médailles aux prochains Jeux des Iles de l’océan Indien. Pour sa deuxième participation à la compétition indianocéanique, il souhaite briller sur 100m et 200m, et aux relais 4x100m et 4x400m.
À la Réunion en 2015, il avait remporté une médaille de bronze au relais du 4x400m. Jonathan Bardottier, âgé de 27 ans, espère faire mieux cette fois. « Nous avons tous la même ambition : remporter la médaille d’or. Je bosse dur pour atteindre mes objectifs. Je place peut-être la barre un peu haut, mais pourquoi pas un doublé 100m – 200m et aussi l’or au relais 4x100m et 4x400m ? » lance Jonathan Bardottier.
Le sprinteur précise être mieux armé qu’il y a quatre ans. « En 2014, je faisais ma formation pour intégrer la force policière. Du coup, je n’ai pas pu m’entraîner comme il se doit. Cette fois, j’ai eu une bonne préparation et j’ai enregistré des bonnes performances lors des différentes compétitions auxquelles j’ai participé. Je suis plus fort qu’en 2015. C’est pour cela que je vise haut. »
Sa préparation a débuté en octobre 2018. En raison d’une blessure contractée en mars dernier, Jonathan Bardottier n’a pas pu s’entraîner au même rythme. « Je me suis blessé lors d’un stage en Afrique du Sud, mais je n’ai pas paniqué. Je savais que j’avais du temps avant les Jeux des Iles. Je me suis entraîné et, graduellement, j’ai retrouvé la forme », précise-t-il.
C’est en 2007 que Jonathan Bardottier a découvert l’athlétisme. « J’avais pour habitude de courir avec mes amis au collège. J’ai ensuite rejoint une école d’athlétisme. Après, mon professeur d’éducation physique a conseillé à ma mère de m’inscrire dans un club. C’est ainsi que j’ai rejoint celui du Champ-de-Mars, avec Anjeet Oree. Une année plus tard, j’ai intégré le centre national, sous la houlette de Jean Chelin et de Hervé Seerunghen. Je me suis entraîné et j’ai progressé pour arriver où j’en suis aujourd’hui », raconte-t-il.
Ayant déjà l’expérience des JIOI, le sprinteur conseille aux sportifs qui en seront à leur première participation de ne pas se mettre la pression : « Prenez du plaisir. Vous savez ce que vous valez, car vous avez gagné votre place dans la sélection. Vous serez devant votre public. Surpassez-vous ! »