Les différentes sélections abordent la dernière ligne droite de leur préparation. Ils entament les derniers réglages. Les cyclistes, les footballeurs, les haltérophiles et les rugbymen sont actuellement en camp d’entraînement à l’étranger, alors que les autres à Maurice mettent les bouchées doubles. Tour d’horizon.
Football : le Club M se perfectionne en Afrique du Sud
Les Mauriciens ont pris leurs quartiers à Johannesburg depuis jeudi dans le cadre d’un stage de 10 jours. 22 joueurs sont convoqués. Le sélectionneur Akbar Patel effectuera une évaluation des joueurs à l’issue de ce camp d’entraînement avant de finaliser sa liste pour les Jeux des Îles. C’est le moment ou jamais pour les joueurs de faire leurs preuves, notamment lors des rencontres amicales qu’ils disputeront face à des clubs sud-africains. Quatre matchs sont au programme. « Évoluer en altitude aidera grandement les joueurs. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour l’Afrique du Sud. Leurs systèmes s’habitueront à ce nouvel environnement, car leurs organismes seront poussés à faire plus d’efforts. Après une bonne récupération au retour, les joueurs devront être au top pour attaquer les Jeux », déclare le technicien.
Le retour au pays est prévu pour le 6 juillet.
Voile : l’expertise de Krause sollicitée
La Mauritius Yachting Association espère pouvoir une nouvelle fois compter sur l’expertise du Français Stéphane Krause. L’ancien champion de France avait animé un atelier de travail d’une semaine en septembre 2018 à l’intention des présélectionnés de la planche à voile (windsurf) et du laser. Par ailleurs, les sélectionnés du laser 4,7 masculins et féminins ont participé à une série d’épreuves du 19 au 21 juin sur le plan d’eau de Grand-Baie, sous l’œil du technicien français Lionel Pellegrino. Les kitesurfers mauriciens, Jean de Falbaire et Drany Clair, se sont eux signalés à l’ African Beach Games. Le premier nommé a décroché deux médailles d’or en foilracing et boarder cross, Drany Clair s’est emparé de l’argent en boarder cross.
Handisport : Derniers réglages
Les handisportifs effectuent les derniers réglages. Ces derniers ont eu l’occasion de participer à des camps d’entrainement de haut niveau et des compétitions à l’étranger dans le cadre de leur participation pour les Jeux des Îles. Plusieurs des sélectionnés ont brillé dans les grands rendez-vous internationaux. Noemi Alphonse a amélioré son record d’Afrique des 1500m ( 3.30 sec.51) en fauteuil, Denovan Rabaye et Ashley Telvave sont les nouveaux détenteurs du record d’Afrique du saut en longueur (6m43) et du 400m (1.09.07,) respectivement.
Haltérophilie : Encore une dizaine de jours en Chine
Les sélectionnés participent à un camp d’entraînement en Chine depuis début juin. Ils s’entraînent au Tianjin Olympic Centre, sous la houlette du Directeur technique national, Constantin Dabija, et de l’assistant entraîneur national, Gino Sooprayen. « Les entraînements se passent bien. Nous évoluons dans un centre de haut niveau. Les équipements sont de dernier-cri. Nous avons encore une dizaine de jours à passer en Chine avant de rentrer pour les Jeux », déclare la leveuse de fonte, Shalinee Valaydon.
Les élites étaient en stage en Roumanie en début d’année et plusieurs d’entre eux ont participé aux derniers Championnats d’Afrique, en Égypte. Il n’y a pas de compétitions prévues pour les 20 sélectionnés (10 en masculin et 10 en féminin) avant les Jeux des Îles.
Rugby à sept : Stage à Rodrigues et en Afrique du Sud
Dix-huit des vingt-deux présélectionnés participent actuellement à un camp d’entraînement à Rodrigues. Logés au Domaine Les Rosiers à Grande-Montagne, les rugbymen mettent les bouchées doubles afin d’être au point physiquement.
Après Rodrigues, 16 joueurs prendront la direction de l’Afrique du Sud pour un stage final, prévu du 8 au 14 juillet. Pour ce dernier déplacement, la sélection aura l’occasion de se frotter aux clubs sud-africains, considérés parmi les meilleurs mondiaux du rugby à sept.
Cyclisme : Les locaux s’affûtent sur les routes françaises
C’est en France que la sélection nationale composée de Yannick Lincoln, Christopher Lagane, Grégory Lagane, Dylan Redy et Alexandre Mayer peaufine sa préparation. Trois des cinq coureurs, en l’occurrence Grégory Lagane, Alexandre Mayer et Dylan Redy, ont eu l’occasion d’évoluer au sein d’un club français pendant une période de trois mois. Christopher Lagane et Yannick Lincoln sont arrivés en terre française, il y a deux semaines, et ont été pris en charge par le Directeur technique national, Michel Thèze. Depuis mardi, l’équipe est au complet. Dimanche, les sélectionnés seront en action au Grand Prix du Champagné sur un circuit de 9,9km.
Boxe - Judex Bazile : «Apporter des corrections techniques et tactiques»
Entraînement spécifique pour les pugilistes à l’approche des Jeux des Îles. Le staff technique de l’Association mauricienne de boxe a concocté un plan de travail plus technique et tactique pour les sélectionnés. « L’intensité du rythme d’entraînement a diminué. Ils bossent moins avec les gants. C’est plus des leçons individuelles pour apporter des corrections aux niveaux technique et tactique », explique l’entraîneur national, Judex Bazile.
Dans la foulée, le technicien devait souligner que le gros travail a déjà été abattu. « Les boxeurs ont eu une bonne préparation. Ils ont bénéficié de plusieurs camps d’entraînement et des compétitions à l’étranger. »
Après le test-event du week-end dernier lors duquel la sélection a été finalisée, quelques blessés sont à signaler mais sans gravité apparemment. « Il n’y a rien d’inquiétant. Ils devront se remettre très vite. Les entraînements se poursuivent jusqu’aux Jeux. Croisons les doigts pour que tout se passe comme prévu », déclare Judex Bazile.
Basket-Ball : Un training camp pour terminer
Mettre les sélectionnés en situation de compétition. C’est le but du Directeur technique national, Ivan Smiljanic qui a prévu plusieurs test-matchs pour les joueurs. Les deux sélections ont disputé des rencontres au courant de la semaine écoulée. Ce samedi, les filles seront opposées à l’équipe masculine U19 alors que leurs homologues masculins croiseront le fer avec les expatriés malgaches. L’expatriée Vanessa Spéville qui évolue en Suisse rejoindra le groupe lundi tandis que Steward Clémentine qui joue en Allemagne débarque le 13 juillet. Isabelle Némorin a posé ses valises à Maurice, il y a plus d’une semaine. La préparation des basketteurs s’achèvera avec un training camp qui se tiendra du 13 au 17 juillet.
Badminton : Le headcoach malaisien est là
Le head-coach Yogendran Krishnan a tenu à être aux côtés des joueurs de la sélection pour la préparation finale. Le Malaisien a posé ses valises à Maurice jeudi. Il n’est pas venu seul mais accompagné de deux badistes indiens. Ces derniers serviront de sparring partners aux locaux. À l’exception de Julien Paul qui est actuellement en compétition au Bénin, les autres sélectionnés sont tous à Maurice. Selon le président de l’Association mauricienne de badminton, Sharma Nundah, la sélection sera en stage bloqué cette semaine. « Tout est mis en œuvre afin de pouvoir présenter une équipe très compétitive. Les sept médailles d’or restent notre objectif. Avec la présence du head-coach malaisien et des deux sparring partners, nous comptons terminer la préparation avec tout le sérieux voulu », dit-il.
Judo : En stage intensif au Maroc
Treize des quatorze judokas sélectionnés participent actuellement à un camp d’entraînement avec l’équipe nationale du Maroc. Le but de ce stage, selon le Directeur technique national, Baptiste Leroy, est d’effectuer les derniers réglages. «Les judokas ont des séances d’entraînement costauds. Le matin, on travaille sur les aspects technique et tactique et l’après-midi place aux test-matchs avec nos homologues marocains. Ce samedi, les sélectionnés auront l’occasion d’assister aux Championnats nationaux du Maroc et dimanche nous avons prévu une journée de préparation physique intensive. Le stage prendra fin samedi mais la préparation continue », déclare-t-il. Selon le technicien français, ce stage est très bénéfique pour les judokas
Beachvolley : Des sparring partners autrichiens attendus
Les sélectionnés en beach-volley pourront bénéficier de l’apport des joueurs étrangers avant d’attaquer les Jeux. Quatre joueurs autrichiens, soit deux éléments masculins et deux féminins, débarquent le 8 juillet prochain. « Les joueurs autrichiens prêteront main forte à nos sélectionés. Ils seront là pour 10 jours. Cela permettra aux locaux de se mettre dans le rythme de la compétition », déclare le président de l’Association mauricienne de volley-ball, Fayzal Bundhun. Et d’ajouter : « Avec deux compétitions africaines et les Championnats du monde dans les jambes, il n’y a pas de meilleure préparation. La balle est désormais dans le camp des joueurs. »
Athlétisme : Les Championnats d’Afrique Australe en guise de répétition
Les Championnats d’Afrique Australe, qui auront lieu à Maurice les 5 et 6 juillet prochain, serviront de répétition pour les Jeux des Îles, tant sur le plan organisationnel que pour les athlètes. La majorité des sélectionnés participeront à cette compétition. Ce sera donc une bonne mise en jambe avant le rendez-vous indianocéanique. Plusieurs athlètes, susceptibles de décrocher l’or à ces Jeux, ont bénéficié des camps d’entraînement, notamment en Afrique du Sud, au Kenya, en France ou encore en Italie. Le demi-fondeur Mohamad Dookhun s’est envolé en terre française mardi pour un stage. La sélection d’athlétisme a été finalisée et compte 30 éléments en masculin et 22 en féminin.
Tennis de Table - Cédric Rouleau : « Mettre en place les bonnes stratégies»
L’Open de Maurice tombe à point. Ce tournoi prévu le 7 juillet prochain au Centre national de tennis de table à Beau-Bassin, sera une bonne mise en jambe pour les sélectionnés à quelques jours de l’ouverture des Jeux des Îles. Les joueurs étrangers qui servent de sparring-partners aux équipes nationales dans le cadre de la préparation pour les Jeux des Îles seront également de la partie. « L’Open de Maurice permettra aux locaux de se mettre dans de meilleure disposition. Nous attendons une bonne prestation. C’est à la suite de cette compétition que nous allons finaliser l’association des joueurs pour les différents tableaux et aussi mettre en place les bonnes stratégies »,indique le Directeur technique national, Cédric Rouleau.