Elle sera à sa troisième participation aux Jeux des Iles de l’océan Indien. Médaillée de bronze en 2015, Vanessa Chellumben, 28 ans, vise ni plus ni moins l’or. La capitaine de la sélection nationale et ses coéquipières sont déterminées à se battre jusqu’au bout pour accéder à la plus haute marche du podium.
Elle sera à sa troisième participation aux Jeux des îles de l’océan Indien. Médaillée de bronze en 2015, Vanessa Chellumben, 28 ans, vise ni plus ni moins l’or. La capitaine de la sélection nationale et ses coéquipières sont déterminées à se battre jusqu’au bout pour être sur la plus haute marche du podium.
À deux semaines de l’ouverture des Jeux des îles, les protégées de Martine Bistoquet mettent les bouchées doubles, afin d’être prêtes pour le jour J. Après avoir passé 18 mois à s’entraîner ensemble, elles entament la dernière ligne droite de la préparation. L’entraînement est de plus en plus dur, affirme Vanessa Chellumben.
« Cela fait dix-huit mois qu’on s’entraîne régulièrement et depuis un peu plus de cinq mois que nous sommes passés à une étape supérieure. C’est l’entraînement au quotidien. Si certaines filles s’entraînent deux fois par jour, d’autres le font une fois en raison de leurs activités professionnelles. Mais c’est très dur. Heureusement que nous avons le soutien du Directeur technique national Zoran Kovacic et de Martine Bistoquet qui nous aident et nous conseillent. C’est une préparation physique et mentale. »
Avec son 1 m 76 et ses nombreuses années d’expérience, Vanessa Chellumben compte tout mettre en œuvre, afin de décrocher l’or avec ses coéquipières. « C’est notre objectif. Nous comptons tout donner pour la fierté de nos parents, amis et toute l'île Maurice. Le fait que la compétition se déroule sur notre sol, ça nous motive doublement. »
Agent de relation clientèle au sein d’une banque, la championne de la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien admet toutefois que la concurrence sera rude.
« On connaît le niveau de nos adversaires. La compétition ne sera pas facile. Il y aura la pression, mais on est motivé à bloc. On a un seul objectif : la victoire. »
Elle a remporté trois titres de championne nationale avec deux équipes différentes, une Coupe des Clubs Champions, le titre de meilleure passeuse à deux reprises et un titre de meilleure serveuse.
Elle a le volleyball dans le sang. Elle tient sa passion de sa mère, une grande championne qui évoluait en équipe nationale.
Ancienne élève du collège Lorette de Saint-Pierre, elle a également été médaillée de bronze aux Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien en 2006 et 2008.