Pas de répit pour les braves. Les dix pugilistes sélectionnés participeront à un stage résidentiel de dix jours, qui prendra fin à l’avant-veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles de l’océan Indien.
Le staff technique de l’Association mauricienne de boxe (AMB) met l’accent sur cette phase finale de la préparation. « C’est une étape importante. Il ne faut pas se rater. Les entraînements vont se poursuivre jusqu’à la compétition. Le staff technique est favorable à ce stage résidentiel afin de mettre les boxeurs en condition. Ils doivent rester concentrer sur leurs objectifs. Ils rentreront chez eux le 17 juillet pour passer un moment avec leur famille et le lendemain, ils s’installeront à l’hôtel avec la délégation », déclare le président Indiren Ramsamy.
Il se dit amplement satisfait de la préparation des boxeurs jusqu’ici. « Ils sont très bien encadrés. Ils ont bénéficié de stages et des compétitions à l’étranger pour parfaire leur préparation. Le ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas lésiné sur les moyens », fait ressortir le président de l’AMB.
Concernant les blessés au sein de l’effectif, Indiren Ramsamy a précisé que les deux boxeurs concernés se remettent très vite. « Rien de grave. Ils s’entraînent avec l’équipe. »
La Fédération attend l’installation des nouveaux équipements au Centre national de boxe à Vacoas pour organiser une formation concernant leur utilisation. « Un ingénieur indien sera là pour assurer la formation. Nous avons donc prévu d’organiser une compétition junior pour tout régler », déclare le président.
Les dix boxeurs sélectionnés sont : Kumar Beedasee (46 -49 kg), Ludovic Bactora (52 kg), Mikey Denis (56 kg), John Colin (60 kg), Richarno Colin (64 kg), Merven Clair (69 kg), Jean-Luc Rosalba (75 kg), Christopher Otendy (81 kg), Cedric Olivier (91 kg) et Kennedy St Pierre (+91 kg).
Six juges-arbitres décrochent une étoile
Sur les neuf Mauriciens, qui ont participé à la formation des juges-arbitres du 21 au 23 juin dernier au Centre national de boxe à Vacoas, six ont réussi les examens. Il s’agit de Michael Soulange, Jean Paul François, Chanradeo Jeebun, Hellene Stephano et Vishale Canoo. Ils ont dû passer deux examens écrit et pratique afin de s’offrir une étoile. La formation était animée par deux International Technical Officer (ITO) de l’International Boxing Association (AIBA), en l’occurrence de l’Indien Jay Kowli et du Tunisien Mohamed Braham.
Deux juges-arbitres, qui ont décroché leur étoile seront retenus pour officier durant les Jeux des Iles de l’océan Indien. L’Association mauricienne de boxe prendra en compte la régularité de ces derniers lors des tournois locaux au cours de ces dernières années pour effectuer son choix.