La lanceuse de javelot, qui portera également la casquette de capitaine de l’équipe féminine de Maurice compte bien conserver son titre lors des Jeux des Iles de l’océan Indien en juillet prochain.
Elle aura à cœur de donner l’exemple. Jessika Rosun est bien partie pour s’offrir l’or au lancer de javelot.
Son objectif : conserver son titre acquis en 2015 à La Réunion, après avoir remporté le bronze pour sa première participation, aux Seychelles en 2011. « L’objectif sera de remporter la médaille d’or. Cependant, la compétition sera plus difficile cette fois, avec Vanessa Collin qui réalise de belles performances. Le titre devrait se jouer entre nous deux. C’est une motivation additionnelle que de savoir que la compétition sera plus âpre cette fois. Cela me motive à travailler encore plus dur », explique la lanceuse de javelot âgée de 27 ans.
Après avoir connu une légère baisse de forme en 2018, Jessika Rosun retrouve graduellement son meilleur niveau et lance de nouveau au-delà des 50m.
« Depuis l’année dernière, je mets l’accent sur la musculation. J’ai un programme d’entraînement d’un entraîneur en Italie et ma manière de travailler a changé. Je m’entraîne désormais sous l’œil de Bernadette Perrine, qui est la détentrice du record national au javelot. Techniquement je me suis améliorée. J’avais déjà de bonnes bases, acquises de Joël Sévère », précise la jeune femme qui a un record personnel à 53,98 m.
Enseignante de profession, Jessika Rosun s’entraîne six fois par semaine. Allier vie professionnelle et sportive n’est pas un souci pour elle. « Cela fait si longtemps que je pratique ce sport et que je m’entraîne que c’est devenu une seconde nature d’aller m’entraîner », dit-elle.
Jessika Rosun a découvert l’athlétisme alors qu’elle avait 9 ans. À l’époque, elle pratiquait les sprints de 60m et de 120m. Une blessure l’a contrainte à faire une pause. Vers ses 15 ans, elle a commencé à pratiquer le volley-ball, avant de se tourner vers le javelot, suivant les conseils de son enseignante d’éducation physique au collège Lorette de Saint-Pierre.