Le spécialiste du laser 4.7 était rentré bredouille des derniers Jeux.

JIOI - 100 jours 100 sportifs - Yan Rioux : contre vents et marées pour l’or

By Loïc Gangaram Jeudi 04 Juillet 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Yan Rioux sera à sa deuxième participation aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), prévus du 19 au 28 juillet. Sélectionné en laser 4.7, le barreur a pour objectif de monter sur la plus haute marche du podium. Pour y arriver, il espère pouvoir compter sur le soutien du public.

À 15 jours des Jeux des îles de l’océan Indien, Yan Rioux est motivé à bloc. Après une première expérience à l’île de La Réunion en 2015, le Mauricien attend impatiemment cette nouvelle édition des JIOI. « Mes premiers Jeux des îles à La Réunion étaient riche en enseignements. En individuel, j’avais bien démarré la compétition mais malheureusement la suite a été plus compliquée en raison des soucis techniques. J’espère faire mieux cette année », confie le barreur. Il compte bien prendre sa revanche surtout qu’il sera à domicile.

Pour cette 10e édition du rendez-vous indianocéanique, Yan Rioux est déterminé plus que jamais à ramener l’or. « Je vise la médaille d’or et je vais me battre contre vents et marées pour décrocher le précieux métal », relate ce passionné de sport nautique. Pour être à la hauteur, le barreur passe ses journées dans les eaux de Grand-Baie, lieu où se tiendra la compétition du samedi 20 au vendredi 26 juillet.

En guise de préparation, les sélectionnés du laser ont pu compter sur l’expertise des fins techniciens étrangers. En septembre 2018, Stéphane Krause était le premier à animer un atelier de travail d’une semaine à Maurice avant la venue des entraîneurs danois du Royal Danish Yacht Club, Lauritz Walsoe et Andreas Krabbe-Christensen en novembre 2018. « La préparation s’est déroulée à merveille. Récemment, le Français Lionel Pellegrino était à Maurice pour partager ses connaissances et expériences. La venue de ces nombreux techniciens a été très bénéfique. On s’est beaucoup amélioré depuis », avance cet habitant de Grand-Baie.

Quid de ses adversaires ? Yan est d’avis que la menace viendra des barreurs seychellois et réunionnais. « En 2015, les Seychelles et surtout La Réunion se sont partagés les sept médailles d’or en jeu. Ils sont redoutables et il faudra se méfier d'eux ». Le Mauricien compte sur le soutien du public mauricien pour galvaniser les barreurs mauriciens. « Je lance un message aux Mauriciens. Venez nous soutenir sur le plan d’eau à Grand-Baie. Vos encouragements nous meneront à la victoire ».

Cela peut vous intéresser