Élément incontournable de la sélection mauricienne de volleyball, Rachel Christine sera à sa deuxième participation aux Jeux des îles. L’une des meilleurs libéros de Maurice vise l’or après avoir décroché le bronze en 2015.
Elle y croit ! Maurice peut remporter l’or en volleyball. Rachel Christine défendra le quadricolore au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas dans 13 jours aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien. Ancienne élève du Couvent de Lorette de Quatre-Bornes, cette habitante de Plaisance, Rose-Hill, n’est pas une inconnue du circuit. Après un bref passage au Club de l’Union Sportive de Beau-Bassin / Rose-Hill, elle a rejoint celui de l’AS Belle-Etoile avant de finalement atterrir au Vallijee Citizens. Sous la férule de l’entraineur Jean-Claude Douce et avec à ses côtés des joueuses de talents, Rachel Christine n’a pu que progresser. « Là-bas, j’ai eu l’occasion de jouer aux côtés de filles expérimentées telles que Sharmila Emrith, Rojelle Chameau et Angélique Ramdoss. Il y avait un amalgame entre des jeunes et des joueuses d’expérience, ce qui m’a permis d’améliorer davantage mon jeu. Quelques années plus tard, j’ai rejoint Azur SC. Avec Guito Lepoigneur comme entraîneur, je suis devenue libéro et depuis je ne lâche pas l’affaire », raconte Rachel.
C’est justement en tant que libéro qu’elle décroche par la suite le titre de championne de Maurice en 2012 avec Azur SC. En 2013, elle est appelée à défendre les couleurs mauriciennes une première fois avant de s’envoler pour la Réunion pour représenter Maurice aux Jeux des îles de 2015. Elle monte sur la troisième marche du podium avec la médaille de bronze en poche. Cette fois, avec les jeux qui se dérouleront chez nous à Maurice, elle s’est fixés pour objectif de décrocher l’or.
« Toutes les équipes viendront pour l’or. Donc, ce ne sera pas facile. Mais le moment venu, quand on montera sur le terrain il faudra se battre, se donner à 100%, voire 200%, et ne rien lâcher ».
Pour ce faire, il faut s’entraîner avec assiduité. Et avec l’entraîneuse Martine Bistoquet Macaque et le DTN croate Zoran Kovacic, tout est mis en œuvre pour réussir ce pari. « Au mois de mai, nous nous sommes rendues en Thaïlande durant deux semaines. On a connu des entraînements vraiment intensifs, en plus de ça il faisait très chaud. On s’est donc battu et nous allons nous servir de cette expérience pour tenter de décrocher l’or.