Nicholas Li Yun Fong tentera de remporter une cinquième médaille d’or aux JIOI.

JIOI - 100 jours 100 sportifs - Nicholas Li Yun Fong : poursuivre son sans-faute

By Ashfaq Muhamodsaroar Lundi 08 Juillet 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Nicholas Li Yun Fong tentera de remporter une cinquième médaille d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien. Lors de l’édition 2019, il sera le favori pour conserver son titre au lancer du marteau.

À 37 ans, Nicholas Li Yun Fong n’a rien perdu de son talent. Au lancer du marteau, il reste le plus fort à Maurice. Il est d’ailleurs détenteur du record national, avec 63,64 m. Après une blessure en 2017, il a retrouvé son niveau et a déjà lancé à plus de 60 m cette année.

En 2003 à Maurice, en 2007 à Madagascar, en 2011 aux Seychelles et en 2015 à La Réunion, il avait dominé le concours du marteau. Il tentera de faire de même lors de cette édition. « Je vise la médaille d’or. Je pense que je peux le faire. Mon objectif est aussi de battre mon record national », souligne-t-il.

Le recordman national du lancer du poids précise que sa préparation s’est bien passée.

« En 2017, je me suis blessé et j’ai repris l’entraînement en 2018. J’ai une bonne base et de ce fait, avec quelques mois d’entraînement, je sais que je peux lancer à 55 m. J’ai participé à un stage de trois semaines en France et cela m’a été très bénéfique. Je me sens bien et l’or est envisageable », explique-t-il.

La plus grosse partie de son programme d’entraînement a déjà été complétée. « Mes grosses séances ont pris fin il y a deux semaines. Actuellement, je travaille sur la récupération et l’explosivité », ajoute-t-il.

Le quadruple médaillé d’or se prépare également pour les Jeux africains, qui auront lieu du 16 au 30 août, au Maroc.

« J’ai déjà réalisé les minima pour les Jeux africains. En plus de réaliser une bonne performance aux JIOI, j’espère aussi pouvoir bien faire au Maroc, une compétition pour laquelle je me prépare également », précise-t-il.

Son secret ? Le dur labeur. « Le secret de cette réussite aux Jeux est avant tout la passion pour ma discipline. J’aime ce que je fais. Mais la clé demeure la régularité aux entraînements. Il faut faire des efforts pour réussir », indique-t-il.

Cela peut vous intéresser