Après un passage à Rodrigues le samedi 6 juillet, la flamme de la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien était de retour à Maurice dimanche. Pour sa première tournée dans l’île, la torche a sillonné les routes du sud.
Portée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, la flamme des Jeux des îles de l’océan Indien est apparue à l’aéroport de Plaisance aux alentours de 12 h 55. Accueillie par Krouink, la mascotte des Jeux, et une grosse foule, c’est aux sons des ravannes que la torche des jeux a quitté l’aéroport pour entamer son parcours dans le sud de l’île.
Les représentants d’Air Mauritius ont été les premiers à prendre le relais pour se rendre dans les divers endroits de cette région de Maurice.
Sortant de l’aéroport, passant par Plaine-Magnien, Plein-Bois, Trois-Boutiques, L’Escalier, Camp-Diable, Rivière-Dragon, Rivière-du-Poste, La-Flora, Nouvelle-France, Rose-Belle, New Grove, Mare-d’Albert et Beau-Vallon, la flamme est passé de main et main pour se rendre au Mahébourg Waterfront.
Durant les nombreux relais, beaucoup de Mauriciens ont suivi le cortège. Drapeaux, papillons et autres vuvuzelas, la population mauricienne de tout âge avait sorti l’artillerie lourde pour accueillir la flamme des jeux. « Allez Maurice », se faisaient entendre. Plus le relais avançait vers Mahébourg, plus on pouvait voir les nombreux Mauriciens sur les bordures de route.
À Mahébourg, c’était l’euphorie. La flamme des jeux était l’attraction de dimanche après-midi. C’était la fête au village, avec tambours, ravannes et séga. Arrivée à Pointe-Jérôme, la torche des jeux a rejoint le Mahébourg Waterfront en bateau. Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour accueillir la flamme sur l’esplanade.
La soirée s’est ensuite clôturée par un mini-concert avec la présence des artistes locaux tels que Sylvain Kaleecharan, Warren Permal et The Prophecy. Devant une foule déchainée, ces derniers ont fait monter la température pour clôturer cette première tournée de la flamme des jeux à Maurice.
Pour le Chief Executive Officer du comité d’organisation des Jeux des îles, Jean-Pierre Sauzier, cette première tournée a été une réussite sur toute la ligne. « Je suis très touché de voir que le peuple mauricien a répondu présent pour cette première tournée. C’est une satisfaction extrême. Les Mauriciens sont motivés et vraiment concernés par ces Jeux des îles. Le Mauricien montre son vrai visage et sa valeur patriotique. Je suis fier de faire partie de ce peuple », confie Jean-Pierre Sauzier.
Ce lundi pour cette deuxième journée, la flamme quittera l’esplanade du Mahébourg à 12 h 30 pour prendre la direction de Souillac.
Le parcours de ce lundi (départ à midi)
Mahébourg Waterfront - Ville-Noire - Cluny- Bananes - Midlands - 16e Mille - Nouvelle-France - La-Flora - Rivière-Dragon - Britannia - Rivière-des-Anguilles - Souillac Telecom et Souillac Youth Center.