S’il y a bien quelqu’un qui n’est pas passé inaperçu lors de cette première tournée de la flamme des jeux à Maurice, c’est bien Sydney Cassepierre.
Son drapeau quadricolore sur le dos, cet habitant de la région de Plaisance, âgé de 68 ans, a fait toute la tournée à vélo.
« Ce n’est pas tous les jours que Maurice accueille les Jeux des îles. Comme j’habite tout près de l’aéroport, je voulais participer au relais à vélo, étant donné que j'ai l’habitude de faire des sorties.
Ce sera après plusieurs années que nous reverrons les jeux à Maurice, et je serais à un âge avancé. C’est la raison pour laquelle j’ai sauté sur cette occasion », explique-t-il.
Revoir la flamme sur les routes mauriciennes, évoque beaucoup de souvenirs pour Sydney Cassepierre. « Je me sens revivre. Un beau rappel de 1979 et de 1985 », dit-il.
Cependant, il préfère suivre les compétitions à la télévision. « Durant les jeux, je serai scotché à mon téléviseur. Je vais suivre avec une attention particulière le football, l’athlétisme et la boxe, trois disciplines dont je suis passionné », confie-t-il. Et d’ajouter : « Je souhaite bonne chance à tous les athlètes et j’espère qu’ils récolteront beaucoup de médailles ».
Réactions…
Raoop, New Grove : «Heureux de revoir la flamme des Jeux»
« Je suis très heureux de revoir la flamme des Jeux des îles à Maurice. C’est un honneur pour les habitants du Sud. Notre souhait est que Maurice remporte le maximum de médailles d’or. On est tous motivés pour soutenir nos athlètes. Allez Maurice ! »
Sandy, Mare-d’Albert : «Un sentiment patriotique»
« Je suis très fier. C’est un sentiment patriotique. Merci au comité d’organisation des Jeux des îles pour cette initiative. Elle nous donne l’envie d’aller encourager les athlètes. On est de tout cœur avec eux. »
Léaticia, Beau-Vallon : «Chaud au cœur»
« C’est la première fois que j’assiste à un défilé de la flamme des jeux. Cela me fait chaud au cœur. J’espère que Maurice terminera en tête du tableau des médailles. »