Il accepte ses torts et clame qu’il a été victime d’un concours de circonstances. Le sprinteur souhaite que les dirigeants de la Fédération reviennent à de meilleurs sentiments et lui donne une chance de participer aux Jeux des Îles.
Coup dur de se retrouver en dehors de la sélection à la veille des Jeux ?
J’avoue que j’ai tort. Je me suis expliqué devant le comité de l’Association mauricienne d’athlétisme et me suis excusé pour mon comportement. C’est dur, très dur. J’attendais impatiemment les Jeux des Îles de 2019. J’ai fait d’énorme efforts et sacrifices au cours de ces quatre dernières années. Mon objectif était de décrocher l’or aux 100m, 200m et 400m.
Je garde toujours espoir. Je veux représenter mon pays à ces Jeux. Je souhaite qu’on me donne une chance.
Pourquoi n’avez-vous pas informé la Fédération que vous ne regagnez pas la Suisse après les Championnats nationaux ?
Je devais rentrer en Suisse pour participer à deux compétitions. Finalement, mon club a décidé de ne pas financer mon billet. J’avais le moral à zéro après ma défaite au 100m lors des Championnats nationaux en juin dernier. C’est l’une des raisons pourquoi je me suis mis à l’écart. J’ai continué de suivre le programme d’entraînement de mon coach au stade de Rose-Hill. Le technicien suisse a même envoyé un mail explicatif à Vivian Gangaram.
Je n’ai pas réfléchi. À aucun moment je n’ai voulu pénaliser mes coéquipiers.
Ce n’est pas votre première sanction, n’est-ce pas ?
Je ne me souviens pas d’avoir commis ce genre d’erreur dans le passé. Je suis là pour défendre le quadricolore. C’est triste que je me retrouve sur la touche alors qu’on connait mon potentiel.
Jonathan Bardottier ira aux Mondiaux de Doha
Le sprinteur Jonathan Bardottier sera l’unique représentant mauricien aux Championnats du monde à Doha qui se dérouleront fin septembre. La Fédération qui a bénéficié d’une invitation a porté son choix sur ce dernier. Il sera engagé au 100m.