Lundi 8 juillet. La flamme des jeux quitte le Mahébourg Waterfront vers midi pour se rendre à Souillac. Le village est en effervescence. La torche a eu droit à un accueil chaleureux par les habitants, venus en grand nombre pour voir Krouink et avoir un avant-goût de l'ambiance des Jeux des îles de l'océan Indien.
La flamme des jeux qui brillera de mille feux à l’occasion de la 10e édition des Jeux des Îles de l’océan Indien du 18 au 28 juillet prochain à Maurice, a fait sa deuxième tournée dans le sud de l'île. Son trajet : Mahébourg-Ville Noire-Grand Bel Air- Riche en Eau-Midlands- La Flora-Nouvelle France-Rivière du Poste- Rivière des Anguilles-Tyack et Souillac, entre autres.
Sous un soleil de plomb, des porteurs placés à 100 mètres d'intervale tout au long du parcours de Mahébourg à Souillac se sont attelés à la tâche pour transporter la flamme des jeux à travers le Sud. Cela au rythme de Tam Tam Dan Zil, l’hymne officiel du JIOI 2019 interprété par le groupe Kokofaya que passait en boucle Ton Rolo, assis confortablement sur un camion.
À l’arrivée de la flamme des jeux à Grand-Bel-Air, les petits bouts de chou de l’école primaire ont hurlé de joie en voyant Krouink les saluer. Mais c’est à Midlands que l’ambiance est montée d’un cran avec les artistes Warren Permal et Big Daddy sur scène. Les habitants de ce quartier étaient nombreux à se regrouper au carrefour des rues et pressaient le pas pour faire des selfies avec la mascotte des JIOI 2019.
Après une quinzaine de minutes, la torche a repris sa route tranquillement en direction de Souillac. Et Krouink n’a pas pu s’empêcher de descendre et d’échanger quelques pas de danse avec les employés d’Innodis qui étaient nombreux à attendre l’arrivée de la flamme. Cette dernière a conquis les cœurs des élèves qui sortaient de l’école et des habitants des quartiers du Sud qui rentraient du boulot en fin d’après-midi. Idem pour Rivière-des-Anguilles et de Tyack. À la tombée de la nuit, c’est à Souillac qu’elle a été vivement accueillie par les habitants du village massés sur les deux côtés de la route. Tous ont sorti leur cellulaire pour immortaliser son passage dans le Sud. Et la flamme des jeux a terminé sa tournée au centre de jeunesse de Souillac avec une ambiance d’enfer. La flamme symbole même des jeux, a illuminé le Sud.
Coup de soleil Krouink ?
Si Krouink, tout énergique, faisait montre de son talent de danseur et d'ambianceur à Mahébourg Waterfront vers midi, coup de soleil sans doute, le cateau vert s'est retrouvé en mauvaise posture vers 15 heures. Déshydratée et fatiguée, la mascotte a dû se reposer.
Mais c'était sans compter sur la joie de vivre de Krouink. Après une vingtaine de minutes l'oiseau était au top de sa forme pour « met la faya » à Souillac, même s'il a laissé quelques plumes.
Le parcours de ce mardi
Départ 10h30 : Surinam, Chemin Grenier, Rivière des Galets, Bel Ombre, Baie du Cap, Maconde, Le Morne, Cotteau Raffin, La Gaulette, Case Noyale, Petite-Rivière Noire, Grande-Rivière Noire, La Preneuse, Tamarin, Cascavelle, Medine, Bambous (Allée Tamarin)