JIOI - 100 jours 100 sportifs - Aurélie Mohungoo-Bouti : elle vise haut

By . DefiSports Lundi 15 Juillet 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Ses coéquipières et elle se sont lancées le défi de monter sur la plus haute marche du podium aux 10es Jeux des Îles de l’océan Indien (19-28 juillet). L’unique médaille d’or remportée par l’équipe féminine remonte en 1993 aux Seychelles. 

Aurélie Mohungoo-Bouti disputera ses troisième Jeux des Îles après 2011 et 2015. À La Réunion, elle s’était adjugée la médaille de bronze. Les filles de Martine Bistoquet sont motivées à bloc. Elles ont dans le viseur l’or.

« Nous allons nous battre jusqu’au bout pour aller chercher ce précieux métal. Nous serons à la maison et nous voulons faire la fierté du peuple mauricien», confie Aurélie Mohungoo-Bouti.

C’est à l’âge de 15 ans qu’elle découvre ce sport en salle. Sur l’invitation d’une amie, elle décide de se rendre à une séance d’entraînement et ce fut le coup de foudre. « Le Tranquebar Black Rangers a été mon premier et unique club. Avec José Bistoquet comme entraîneur, je me suis vite adaptée. Mais je dois tout avouer que Martine Bistoquet qui m’a tout apprise. En tant que capitaine à l’époque, elle m’a aidée à progresser dans cette discipline.»

Avec une équipe composée en majorité de jeunes volleyeuses, elles parviennent à quitter la deuxième division pour se hisser dans le championnat national. Aurélie Mohungoo-Bouti parvient en même temps de décrocher sa place en équipe première. « J’avais alors 18 ans et ce fut merveilleux d’intégrer l’équipe première. Nous avons décroché un premier titre en 2010. L’exploit est ensuite réédité en 2011 et 2018. Entre-temps, Tranquebar Black Rangers obtient trois fois le titre de vice-championne de la Coupe des Clubs Champions".

Aurélie Mohungoo-Bouti a participé à ses premiers Jeux en 2011. Nos volleyeuses prennent malheureusement la porte de sortie dès le premier tour, s’inclinant face à Madagascar et La Réunion, 3-1.

Mais en 2015, elles reviennent à la charge pour finalement décrocher le bronze en terre réunionnaise, une expérience enrichissante dans la carrière d’Aurélie.

« Comme tout le monde, nous voulions l’or. Mais nous étions malheureusement un peu déstabilisées par la disqualification de La Réunion et l’annulation de certains de nos matchs. Il y avait eu tout un chamboulement. »

Cela peut vous intéresser