De retour de stage dans l’Hexagone, la MCB Team avait besoin d’un challenge pour garder le rythme de compétition dans les jambes et aussi pour faire quelques réglages techniques en équipe.
Les protégés de Michel Thèze, plus que jamais favoris pour remporter les trois médailles d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) 2019, ont tout montré qu'ils sont en forme.
Cela a commencé à Côte-d’Or samedi dernier lors de l’exercice de contre-la-montre qui a eu lieu sur le circuit où se tiendront les JIOI avec une victoire sans bavure de la sélection de Maurice.
Puis, dimanche dans la région de Curepipe et Midlands, la sélection a encore fait une démonstration de force en prenant les cinq premières places de l’épreuve en bouclant les 109 km de l’épreuve en 2 h 31 m 58 s. C’est Alexandre Mayer qui a passé la ligne d’arrivée en premier dans le même temps que ses coéquipiers de la sélection nationale, Christopher et Grégory Lagane, Yannick Lincoln et Dylan Reddy. Mathew How et Fidzerald Rabaye sont arrivés en 6e et 7e positions avec un chrono de 2 h 33 m 33 s.
Questions à Michel Thèze (DTN) : «Le plus important est de rester concentrés»
Michel Thèze et ses garçons sont bien placés pour réaliser un triplé historique aux Jeux des îles 2019. La prudence reste toutefois de mise.
Est-ce-que la sélection a atteint son objectif ?
Samedi, on a réalisé une bonne course dans le contre-la-montre. On a cherché à nous mettre en marche en équipe sur un exercice qui demande beaucoup de concentration. Puis, dimanche, on a fait une belle course en ligne et on a même allongé notre sortie par une trentaine de kilomètres sur le circuit où se disputera la course en ligne des JIOI 2019. Il fallait bien qu’on se réadapte au climat local et qu'on essaie de garder le rythme de compétition.
Le sport mauricien est secoué par des soupçons de dopage. Quel a été votre mot d’ordre à vos protégés à ce sujet ?
Nos coureurs sont régulièrement suivis au niveau médical. Je ne vois pas comment ils tomberont dans un tel piège à quelques jours des JIOI, surtout qu’ils ont eu la meilleure préparation possible pour sortir le grand jeu.
Comment se passera la préparation jusqu`au jeux ?
Les gars rentrent chez eux après un week-end de regroupement. On les reprend en main ce mardi en rentrant à l’hôtel. Le plus important désormais, c’est de rester concentrés et de ne pas tomber dans l’euphorie.