À 18 ans, Thierry Nadal fera face à des sauteurs plus expérimentés lors des Jeux des Îles de l'océan Indien 2019 qui seront tenus à Maurice du 19 au 28 juillet 2019. Cela ne l'empêche pas de viser la médaille d'or au saut en longueur.
«Je ferai de mon mieux et je réaliserai ma meilleure performance. Je veux décrocher la médaille d'or et faire flotter haut le drapeau mauricien. » Tel est le souhait de Thierry Nadal, 18 ans, qui participera pour la première fois aux Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI) 2019. Bien qu'il soit toujours en catégorie junior, il ne compte pas faire de la figuration.
Ce n'est pas facile pour Thierry d’allier sport et études. Élève en Higher School Certificate (HSC), il a dû redoubler ses efforts pour pouvoir réussir. « Ma préparation pour les JIOI a débuté en 2017. Lorsque j'ai vu que mon nom figurait sur la liste des présélectionnés, je me suis concentré sur les JIOI. Heureusement, j'ai pu compter sur le soutien de mon entraîneur et de mon recteur », souligne ce jeune collégien fréquentant le Sir Leckraz Teelock SSS de Centre-de-Flacq.
Ce jeune athlète qui devra prendre part aux examens du HSC s'organise entre ses études et le sport. « Je ne suis ni un fêtard ni quelqu’un qui sort beaucoup. Mes sorties sont mes entraînements, mes compétitions et mes stages. Sinon après le collège, je rentre directement chez moi. Et après mes entraînements, je m’attèle à mes devoirs. »
Bien qu'il n'était qu'en catégorie minime lors des Championnats nationaux seniors en 2018, Thierry Nadal a été sacré champion, avec un bond de 7,31 m. Toutefois, le jeune homme ne sera pas à sa première compétition internationale. Aux derniers Jeux africains de la Jeunesse, à Alger, il a remporté la médaille de bronze.
Aujourd’hui, Thierry Nadal se dit fier de représenter son pays aux Jeux des Îles 2019. « Ce sera ma première participation. Je suis très fier surtout que cela se passe sur le sol mauricien. Je vais me donner à fond afin de pouvoir décrocher cette médaille d'or », précise le sauteur.