C’est à 18 h 45, le lundi 15 juillet 2019, que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a inauguré le Côte d’Or National Sports Complex. « Dans le long terme, le complexe se transformera en une Sports City. Cela a déjà débuté avec la signature d’un contrat avec la Liverpool Academy. Nous travaillerons sur un ‘Business Model’ pour que ce complexe génère ses propres revenus à l’avenir », a déclaré le PM. Le complexe, construit en l’espace de 18 mois, a accueilli ses premiers visiteurs lundi après-midi. Le gouvernement et le COJI ont gagné ce pari audacieux, pris en février 2018.
Cette cérémonie grandiose, agrémentée de démonstrations de judo, de natation et de danse, s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, du chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine à Maurice, Gong Yufeng, du Consul général de l’Arabie saoudite à Maurice, M. Ahmed bin Abdul Aziz bin Muhammad bin Salamah et du président de la Multisports Infrastructures Ltd, Avinash Gopee et plusieurs milliers de personnes qui avaient pris place dans les gradins du gymnase et de la piscine. Le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth aussi bien que d’autres membres du gouvernement étaient présents.
Février 2018. Côte-d’Or n'était que terre ! Le gouvernement a fait confiance aux responsables du dossier et le Premier ministre a renouvelé cette confiance lors d'une visite d'inspection à 90 jours des Jeux. « Je suis heureux que ce projet ait été complété dans un court laps de temps malgré ‘its impressive magnitude’. L’une des priorités de mon gouvernement est la ‘speedy implementation and completion of projects in a designated time period’ », a, d’entrée, fait ressortir le PM, qui a tenu à remercier tout ceux, y compris les employés, qui ont travaillé jour et nuit sur le projet et aussi bien que les gouvernements chinois et saoudien pour leur contribution financière. Pravind Jugnauth a eu une pensée spéciale pour les trois ouvriers décédés à la suite d’accidents sur le chantier. Il est convaincu que ce complexe sera bientôt reconnu comme « le pôle d’excellence dans l’océan Indien ».
Un Business Model
Ce projet de Rs 4,7 milliards, construit sur 65 arpents, a été rendu possible grâce à une assistance financière de Rs 2 milliards du gouvernement chinois et un emprunt de Rs 875 millions du gouvernement de l’Arabie saoudite. L’État mauricien a lui investi Rs 2 milliards. « C’est un très gros investissement. Nous travaillons déjà sur un Business Model pour que le complexe génère ses propres revenus à travers la location et organisation d’événements sportifs locaux, régionaux ou internationaux. On doit pouvoir l’utiliser pour organiser des concerts et autres activités de divertissements, mais il doit être utilisé surtout pour assurer la formation de nos sportifs », a indiqué le Premier ministre.
Sur le long terme, le complexe sportif est appelé à se transformer en une Sports City. « Il deviendra le lieu préféré pour les activités physiques, sports et le bien-être. Il sera aussi un hub pour l’éducation et le divertissement. Le complexe va attirer beaucoup d’étrangers et de touristes. Il aura donc un impact sur le sport, le social et aussi l’économie à l’avenir avec la création d’emploi. La Sports City va se concentrer sur l’excellence dans le sport et va nous aider à atteindre les trois axes de la National Sports Policy », a soutenu Pravind Jugnauth.
Pour le Premier ministre, c’est un « bijou en or » qui a été mis à la disposition de la population mauricienne. « Avant même que les Jeux ne débutent, nous avons déjà obtenu la médaille d’or pour la qualité et la beauté de cette infrastructure. C’est un projet qui est allé sur un ‘fast track’ et c’est un exploit. Et je dois saluer le contracteur qui a fait un excellent travail. »
Pravind Jugnauth a égratigné au passage ceux qu’il qualifie « d’oiseaux de mauvais augure qui ont semé le doute dans l’esprit des gens sur notre capacité à réaliser un projet aussi ambitieux. Aujourd’hui, cette infrastructure fait la fierté de notre république. » Le complexe est conforme aux normes internationales imposées par les fédérations internationales respectives.
Il a vanté les différents investissements effectués par le gouvernement, dont l’augmentation du cash prizes et de l’introduction en 2017 du State Recognition Schemes destinés aux athlètes à la retraite. En marge de la tenue des JIOI, le PM a invité tous les Mauriciens à se mobiliser. « Nous devrons montrer d’abord et avant tout que nous sommes un peuple accueillant. Mais comme c’est aussi une compétition, portez un T-Shirt ou un vêtement pour démontrer notre mobilisation, notre unité qui a toujours fait notre fierté… Barré ala nou vini. Allez Moris ! »
Avinash Gopee : «Aucun compromis…»
Avinash Gopee, le Chairman de la Multisports Infrastructure Ltd, s’est réjoui du travail bien fait dans un délai relativement court. Il a lui aussi eu une pensée pour les trois ouvriers décédés sur le chantier à la suite des accidents.
« C’est l’aboutissement de gros efforts déployés depuis que Maurice a obtenu l’organisation des Jeux en 2016. Le délai était court. Nous avons fait face à des facteurs externes qui ont pesé sur l’avancement des travaux et qui ont aussi impacté sur le coût. Mais à aucun moment, nous n’avons pris des risques et on a refusé tout compromis. Aujourd’hui, nous allons laisser un héritage durable et je suis convaincu que ce complexe sera un endroit fédérateur qui sera utilisé pour les High Level Sports mais aussi pour des manifestations artistiques et culturelles. Le complexe doit pouvoir assurer son autonomie financière. Le complexe sera la nouvelle adresse de loisirs et le centre de l’élite à l’avenir. »
Arvind Jugroo passe le flambeau au PM
Après son discours et une visite sur la piscine, Pravind Jugnauth et son épouse sont revenus sur le sky deck pour attendre l’arrivée de la flamme des Jeux. C’est Arvind Jugroo, un jeune de 20 ans, souffrant d’un handicap depuis sa naissance, placé sur un fauteuil roulant, qui lui a transmis le flambeau. Le PM s’est par la suite dirigé vers l’entrée principale des deux gymnases sous le rythme de « We are the world ».
Danse du dragon et bénédiction
Pravind Jugnauth et son épouse, Kobita Jugnauth ont été accueillis sur le sky deck par une danse du dragon, des pétarades et au rythme du sega typique. Les spectateurs massés dans les gradins à l’intérieur de deux infrastructures pouvaient suivre l'événement sur grand écran. À partir de 17 h 38, les différents membres du Conseil des religions présents ont béni le lieu avec différentes prières. Les prêtres, qui se sont succédé, ont tous souhaité que la paix règne dans le pays et que la lumière divine illumine ce complexe.
Gong Yufeng : «China will continue to help Mauritius»
Le chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine à Maurice, Gong Yufeng, a parlé d’un « architectural miracle » vu que les travaux ont réellement débuté il y a 9 mois et demi. « It is an amazing and wonderful work. I wish to thank the construction team. This project is a collaboration between the Chinese and the mauritian government. This complex will promote and develop the sports sector. Rest assured, the Chinese government will continue to help Mauritius in its economic and social development. I wish the Mauritian team a complete success in the coming Indian Ocean games. »