JIOI - 100 jours 100 sportifs - Vilina Appiah : réaliser son rêve à 16 ans

By Ziyaad Issack Jeudi 18 Juillet 2019 JIOI 2019 O commentaire 0 views

Elle a été appelée à la dernière minute pour remplacer Kate Foo Kune. Vilina Appiah vivra ses premiers Jeux des îles à seulement 16 ans. La jeune badiste compte faire ses preuves en décrochant la médaille d’or.

Elle se préparait pour les Jeux des îles de 2023, mais le destin en a décidé autrement. Vilina Appiah sera bien présente aux prochains Jeux des îles et entrera en scène dès ce samedi dans le tournoi par équipe au Centre national de badminton à Rose-Hill. Cette étudiante du collège Droopnath Ramphul, en période d’examens, doit trouver le temps pour jongler entre le sport et les études. « Mes sacrifices ont fini par payer. Ce n’est pas facile, puisque j’ai mes ‘mock exams’ et je dois trouver le temps pour m’entrainer tous les jours. Mais je fais de mon mieux et je redouble d’efforts », confie la jeune badiste.        

C’est à l’âge de neuf ans que débute son histoire avec le badminton. Inspirée par son frère Melvin, elle décide de tester ce sport de raquette en 2012. « En voyant jouer mon frère, j’ai voulu tenter l’expérience en me saisissant de sa raquette. Et je dois dire que cela m’a plu dès le premier jour. C’était comme un coup de foudre. J’ai alors demandé à intégrer l’équipe de l’entraineur Jack Joel. C’est en participant à des compétitions que j’ai réalisé que j’avais vraiment du potentiel et du talent pour ce sport. Je ne l’ai plus quitté depuis », raconte cette habitante d’Upper Vale.

Aujourd’hui, Vilina Appiah veut faire ses preuves. Elle ne vise ni plus ni moins que la médaille d’or. « Je pense que je peux parvenir à décrocher au moins une médaille d’or. Ce sera plus dur en individuel, mais je m’entraine pour grimper sur la plus haute marche du podium», indique-t-elle.

Sa première compétition, elle l’a disputée à l’âge de neuf ans. Une première expérience qui lui sera bénéfique, car quelques mois plus tard, elle décroche sa première médaille (le bronze) dans le même tournoi. Elle enchaîne par la suite avec plusieurs victoires et de nouvelles médailles, pour finalement devenir vice-championne de Maurice de sa catégorie en avril 2016. En 2017, elle décroche la médaille d’or aux Internationaux de Maurice chez les moins de 19 ans, en tandem avec son frère Melvin.

Cela peut vous intéresser