18 mois après, le Club M retrouve le stade George V, ce jeudi. Pour son premier match face aux Seychelles, le sélectionneur Akbar Patel s’est fixé deux objectifs : une victoire d’entrée et rassembler le peuple mauricien derrière la sélection nationale.
Le Club M sera très attendu. Dans quel état d’esprit abordez-vous le match face aux Seychelles ?
Le premier match d’une compétition est toujours important. Il nous faut croire dans notre football, car nous avons tout à gagner. Nous nous sommes fixés deux objectifs : gagner le premier match et rassembler le public, car cela fait très longtemps que nous n’avons pas joué devant notre public. J’ai appris qu’il y a une grosse mobilisation pour notre opposition face aux Seychelles et que le match se disputera à guichets fermés. C’est l’occasion pour rassembler le public derrière nous. Un tel soutien motivera encore plus les joueurs à se surpasser.
Connaissez-vous vos adversaires seychellois ?
Je connais le football seychellois. J’ai eu l’occasion de voir la sélection à l’œuvre lors de la COSAFA Cup en Afrique du Sud. On pratique presque le même football. C’est un adversaire à prendre très au sérieux. Ce n’est pas un hasard si les Seychellois ont réussi à participer aux préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations. D’ailleurs, ils ont sorti de bonne performance avec notamment un match nul face à l’Afrique du Sud.
Vous étiez également à la tête de la sélection en 2003 où Maurice avait remporté l’or, les Mauriciens auront tendance à faire de la comparaison…
Il ne faut surtout pas faire de comparaison. En seize ans, beaucoup de choses ont changé. Les joueurs sont différents et, entre-temps, le football a constamment évolué. C’est toute une culture qui a changé. Le seul point commun c’est que nous représentons Maurice aux Jeux des îles à domicile. Nous avons l’obligation de bien faire et de donner le meilleur de nous-mêmes.
Une troisième médaille d’or est-elle envisageable pour le Club M ?
L’or demeure notre objectif. Et nous nous focalisons dessus depuis le début de notre préparation. Le premier match sera une indication. Nous allons aborder match par match. Pour le moment, on se concentre sur les Seychelles et pour les autres on verra par la suite…
Face à face
• 21 mai 2015 : Seychelles 0-1 Maurice (COSAFA)
• 22 avril 2017 : Maurice 2-1 Seychelles (Match aller 2e tour qualification CHAN)
• 29 avril 2017 : Seychelles 1-1 Maurice (Match retour 2e tour qualification CHAN)
Programme de ce jeudi
Stade George V, À Curepipe
• 15h15 : Maurice v Seychelles
Stade Auguste Vollaire, Flacq
• 12h00 : Réunion v Maldives
• 15h15 : Mayotte v Comores