
L’Association mauricienne de tennis de table et la Fédération de Madagascar ont alerté le Conseil international des Jeux (CIJ) sur la présence du pongiste Belge Vitta Kilomo, qui défendra les couleurs de la sélection mahoraise pour cette dixième édition des Jeux des îles.
Après la Malgache Voni Ange Randriantsoa, privée des Jeux des îles pour avoir déjà défendu les couleurs de la France dans le passé, c’est au tour d’un pongiste de Mayotte, en l’occurrence Vitta Kilomo, d’être inquiété. Les Fédérations mauricienne et malgache ont déposé une protestation car le joueur est de nationalité Belge. « Ce pongiste a participé pendant sept ans à plusieurs compétitions en Belgique. Il a d’ailleurs la nationalité belge. Le joueur de 31 ans est d’ailleurs enregistré comme Belge auprès de la Fédération internationale de tennis de table. Nous avons aussi appris que La Réunion compte également loger une protestation auprès du CIJ. Ce n’est pas une situation juste vis-à-vis des autres participants », a déclaré Cédric Rouleau, directeur technique national de la discipline. Le CIJ devra statuer sur ce cas en toute urgence.
Compétition par équipes : Tirage clément pour Maurice
Les pongistes entreront en action samedi au Centre national de tennis de table, à Beau-Bassin. Les sélections mauriciennes sont bien loties, face à des adversaires à leur portée.
Les Réunionnais et les Malgaches vont devoir se battre entre eux en phases de poules. Les matchs, qui se joueront sur 5 tables, débuteront à 10 heures et les dernières confrontations sont prévues à partir de 15h15. Chaque pays qui remporte les trois premiers matches est déclaré vainqueur. Les demi-finales auront lieu le lendemain.
Les groupes
- Masculin
Groupe 1 : Madagascar, Maldives, La Réunion
Groupe 2 : Maurice, Seychelles, Mayotte, Comores
Dimanche 21 juillet
Demi-finale 1 : 1er Groupe 1 vs 2e Groupe 2
Demi-finale 2 : 1er Groupe 2 vs 2e Groupe 1
Finale : vainqueur DF 1 vs vainqueur
DF 2
- Dames
Groupe 1 : Maurice, Maldives, Mayotte
Groupe 2 : Seychelles, Madagascar, La Réunion
Dimanche 21 juillet
Demi-finale 1 : 1er Groupe 1 vs 2e Groupe 2
Demi-finale 2 : 1er Groupe 2 vs 2e Groupe 1
Finale : vainqueur DF1 vs vainqueur DF 2