Le Club R a facilement disposé des Maldives sur le score fleuve de quatre buts à zéro, jeudi à Flacq dans le groupe B, avec un doublé de son capitaine, Jean-Michel Fontaine.
Même à 30 ans, il fait toujours parler de lui. L’attaquant Jean-Michel Fontaine a été exact au rendez-vous pour le premier match du groupe B. Auteur d’un doublé lors de la finale de la dernière édition, chez lui en 2015, le buteur réunionnais a donné le tournis aux défenseurs maldiviens dans les duels aériens. Faisant parler sa supériorité, le natif de Saint-Pierre, à l’île Sœur, a évolué tantôt en pivot, tantôt en renard de surface, et parfois contrant la relance maldivienne.
Le Club R a mis une demi-heure pour ouvrir le score par l’intermédiaire de son milieu offensif, Anjy Vardapin. Ensuite, le meilleur buteur du championnat réunionnais, Jean-Michel Fontaine, a démarré son festival. Il a ouvert son compteur deux minutes seulement après la première réalisation. Suite à une déviation de l’attaquant réunionnais, le défenseur central Mathieu Sarpedon a porté le score à trois buts à zéro à la 63e minute de jeu. Mais Jean-Michel Fontaine ne se contentera pas de sa première performance. Il inscrira un doublé à la 69e minute de jeu avant de céder sa place à Sylvain Phileas.
Pour sa quatrième participation aux jeux indianocéaniques, le capitaine du Club R ne vise pas nécessairement le titre de meilleur buteur mais pense plutôt à préserver la médaille d’or obtenue en 2015. « Avant tout, nous devons défendre notre titre de champion et ensuite je verrai pour le titre de meilleur buteur. Avec un tel départ, je ne compte pas m’arrêter ici », avertit-il.
Celui qui a terminé le championnat réunionnais avec 20 buts à son compteur, a bien l’intention de participer également aux prochains Jeux des îles… en 2023.
On record
Jean-Pierre Bade, sélectionneur de La Réunion : «Les Malgaches favoris»
« Nous avons connu un début de match difficile. Heureusement que l’ouverture du score nous a libérés. L’horaire de la rencontre, à midi, était une heure inhabituelle pour les joueurs. C’est un début de tournoi assez correct, tout en espérant qu’au fil des matchs, les joueurs pourront trouver leurs marques. Nous devons travailler sur le plan psychologique contre les Mahorais car ce sera une autre paire de manches. Pour moi, les Malgaches sont les favoris de la compétition ».