
La leveuse de fonte Roilya Ranaivosoa sera sous les feux des projecteurs, ce dimanche. Engagée dans la catégorie des 49 kg, elle est bien partie pour décrocher trois précieux métaux et réaliser le record des Jeux.
Les choses sérieuses débutent pour les haltérophiles au gymnase James Burty David à Curepipe. Quatre épreuves sont au programme de cette première journée de compétition.
Les regards seront braqués sur Roilya Ranaivosoa, grandissime favorite dans sa catégorie. Trois médaille d’or sont quasiment assurées sauf imprévu. Le record des Jeux (64kg à l’arraché, 89kg épaulé-jeté pour un total olympique de 153 kg) est largement à la portée de la vice-championne d’Afrique dans cette nouvelle catégorie (49kg). Ses adversaires sont les Réunionnaises Stephanie Lauret et Neige Line Edmond et la Malgache Sabrina Andriamitantsoa.
L’assistant entraîneur national, Gino Sooprayen est confiant que sa protégée ramènera les trois médailles d’or en jeu. « Elle a bossé dur afin d’atteindre les objectifs fixés pour ces Jeux. Comme toujours Roilya donnera le meilleur d’elle-même dans la compétition », déclare le technicien. Et de faire ressortir : « Nous voulons démarrer sur une bonne note. J’attends donc une bonne performance des athlètes en action dimanche.
Roilya Ranaivosoa, 28 ans, a été triple médaillée d’or lors de la dernière édition des Jeux des Iles à La Réunion.
Maeva Matelot assurée d’un podium
Elle est assurée d’une médaille pour son baptême du feu aux Jeux des Iles. Avec trois participantes en lice chez les 45 kg, Maeva Matelot, 15 ans ne peut se rater. Les deux autres engagées sont La Réunionnaise Deborah Virama et la Malgache Rosina Randrafiarison.
En masculin, Emile Willem, 16 ans se jettera dans l’arène dimanche. Engagé chez les 55 kg, il retrouvera les Réunionnais David et Etienne Essob ainsi que le Malgache Jean Ramiarimanana sur ses routes. Chez les 61 kg, Dorian Madanamoothoo en découdra avec les Malgaches Eric Andriantsithohaina et Jules Andriamahefa et le Réunionnais Erwan Marka.
Les Mauriciens Emile Willem et Dorian Madanamoothoo disputent leurs premiers Jeux des Iles. 60 médailles d’or sont en jeu en haltérophilie.
Programme
Féminin
Start List 45 kg
Maeva Matelot (MRI)
Deborah Virama (REU)
Rosina Randrafiarison (MAD)
Start List 49 kg
Stephanie Lauret (REU)
Roilya Ranaivosoa (MRI)
Sabrina Andriamitantsoa (MAD)
Neige Line Edmond (REU)
Masculin
Start List 55 kg
Emile Willem (MRI)
David Essob (REU)
Etienne Essob (REU)
Jean Ramiarimanana (MAD)
Start List 61 kg
Erwan Marka (REU)
Dorian Madanamoothoo (MRI)
Jules Andriamahefa (MAD)