Médaillé d’argent aux Jeux d’Afrique de la Jeunesse en 2018 et aux championnats junior d’athlétisme en 2019 sur 110m haies, Jérémie Lararaudeuse, 18 ans, s’est offert une victoire de classe à Bambous, pour devenir le plus jeune médaillé de l’histoire à ces Jeux sur 110m haies et se mettre sur les traces de Judex Lefou.
Il n’a pas tremblé devant les obstacles malgré son jeune âge. Parti du troisième couloir et mis sous pression par le Malgache Be Ibrahim Mananjara, le jeune hurdler a géré sa course comme un grand.
Malgré le fait d’avoir heurté deux haies à mi-course, Lararaudeuse a relancé la machine pour devenir le plus jeune médaillé d’or de l’histoire des Jeux des îles au 110 m haies.
Maurice avait besoin d’un athlète de sa trempe pour se redonner des couleurs sur une épreuve qu’elle n’a plus gagnée depuis 1993. Le légendaire, Judex Lefou, a réalisé un triplé historique (1985, 1990 et 1993) aux JIOI et a régné sur le toit de l’Afrique dans les années 80-90.
Judex Lefou, présent lundi à Bambous, a salué la performance de son successeur. « Il est un excellent technicien. Il va grandir et progresser davantage. Ce jeune a toutes les qualités nécessaires pour battre mon record national (13'91) et pour briller au niveau continental. Mon souhait, c’est de le voir évoluer au niveau mondial », a-t-il dit.
Si Lararaudeuse est si brillant, c’est aussi grâce au soutien de son entraîneur George Vieillesse. L’athlète a offert un joli cadeau d’anniversaire à son mentor qui a fêté ses 62 ans dimanche dernier.
Qualifié pour les Jeux d’Afrique qui ont lieu au Maroc en août prochain, Jérémie Lararaudeuse est bien parti pour au moins émuler son idole, Judex Lefou.