Rémi Feuillet (-90 kg) et Christina Spéville (-78 kg) ont porté le total de médailles d’or de Maurice à cinq en judo, ce qui est déjà mieux que le total de quatre à La Réunion, en 2015. Ils ont imposé leur loi au Palais des sports de Côte-d’Or mardi.
L’effet Leroy se fait sentir. Après trois médailles d’or lundi, les judokas mauriciens ont récolté deux autres métaux précieux mardi à Côte-d’Or. Rémi Feuillet est venu à bout du Malgache Sergio Karamali lors de la finale des moins de 90 kg par ippon. Tout de suite après, Christina Spéville a également remporté sa finale par ippon face à la Réunionnaise Mayla Bertschy. Il aura fallu moins d’une minute pour que cette judokate d’origine rodriguaise ne remporte sa toute première médaille d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien.
Les trois autres Mauriciens qui ont disputé la finale sont repartis avec l’argent. Ils sont : Hansley Adonis (-100 kg), Tracy Durhone (+78 kg) et Sébastien Perrine (-100 kg).
Pourtant, la journée avait débuté sur les chapeaux de roue pour les sept engagés mauriciens. Ils avaient tous signé un sans-faute lors de la phase éliminatoire pour terminer à la première place de leur groupe respectif. Cinq des sept judokas ont remporté leurs demi-finales. Ce sont uniquement Brian Étienne (-81 kg) et Noémie Evnor (-70 kg) qui ont courbé l’échine. Les deux repartent tout de même avec la médaille de bronze.
Le Directeur Technique nationale, Baptiste Leroy, est presque surpris des résultats. « Nous avons remporté 13 médailles sur 14 participants, cinq d’or, six d’argent et deux de bronze. C’est une très bonne récolte surtout que je ne m’attendais pas à ces chiffres. Nous n’avons pas eu beaucoup de sorties à l’étranger, mais les judokas se sont transcendés sur le tatami, surtout avec le soutien du public mauricien. À présent nous allons nous préparer pour la compétition par équipe qui débute jeudi à Rodrigues », indique-t-il.
Les vainqueurs
Hommes
(+100kg) : Rudolphe Mechin (Mayotte)
(-100kg) : Matthieu Dafreville (Réunion)
(-90kg) : Rémi Feuillet (Maurice)
(-81kg) : Clément Grimaud (Réunion)
Dames
(-70kg) : Aurélie Rajaonarison (Réunion)
(-78kg) : Christina Speville (Maurice)
(+78kg) : Léa Fontaine (Réunion)