Une tâche herculéenne attend les deux équipes mauriciennes (masculine et féminine) dans le dernier carré, ce vendredi au gymnase de Phoenix.
La sélection masculine croisera le fer avec un adversaire coriace en l’occurrence Madagascar pour une place en finale. Thierry Julie et ses coéquipiers n’auront pas la partie facile face à la sélection malgache dont l’objectif est d’accéder sur la plus haute marche du podium après la finale ratée en 2015 à La Réunion.
Les gars d’Ivan Smiljanic devront donc sortir l’artillerie lourde. Maurice n’a enregistré aucune victoire en deux sorties. La sélection s’est inclinée contre Mayotte sur le score de 56 à 72 et les Comores 86 à 91, qui ont été disqualifiés pour avoir aligné quatre joueurs n’ayant pas évolués dans l’île au cours de ces douze derniers mois comme stipule la Charte des Jeux.
Par contre, Madagascar a remporté ses trois matchs de groupe notamment contre La Réunion (86-76), Maldives (23-93) et les Seychelles (79-56).
Si les chances mauriciennes sont très minces, Thierry Julie et ses potes veulent y croire. « Madagascar est un adversaire difficile. Nous allons nous battre jusqu’au bout pour réaliser une bonne performance et pourquoi pas obtenir une qualification pour la finale. Certes, Madagascar est favori pour ce duel mais nous n’allons pas nous laisser intimider. Ce n’est pas l’heure de craquer. Nous devons rester concentrer dans notre jeu », déclare Thierry Julie.
En quatre participations aux Jeux des îles (2003, 2007, 2011, 2015), il n’a jamais décroché un podium. Thierry Julie espère au moins pouvoir disputer une finale avant de mettre définitivement un terme à sa carrière. Il avait rangé ses baskets, mais il est revenu pour aider la sélection.
La sélection féminine de Maurice sera opposée à celle de La Réunion dans le dernier carré. Ce sera un duel compliqué pour Loreen Davy et ses partenaires. Les Mauriciennes ont signé une victoire face aux Comores (58-55) et se sont inclinées face à Madagascar (49-74) alors que leur adversaire en demi-finale a gagné largement ses deux rencontres notamment face à l’équipe mahoraise (91-33) et les Seychelles (73-20).