Beaucoup avaient prédit un naufrage du judo mauricien aux Jeux des îles après plus de deux ans sans compétition en raison des problèmes au sein de la Fédération. Mais les judokas qui sont montés sur le tatami aux gymnases de Côte d’Or et à Malabar ont sorti le grand jeu pour réaliser une meilleure performance qu’en 2015 à La Réunion.
Six médailles d’or contre cinq à La Réunion en 2015, la performance du judo mauricien mérite amplement d’être saluée. Du beau boulot réalisé par le Directeur technique national, Baptiste Leroy, qui a pris les rênes de l’équipe nationale en août dernier. Les énormes sacrifices consentis par les judokas au cours de ces derniers mois ont fini par payer.
Le judo mauricien décroche un total de 15 médailles, soit 6 or, 7 argent et deux de bronze sur les 16 catégories au programme de ces Jeux (14 en individuel et 2 par équipe).
Priscilla Morand a conservé sa couronne chez les moins de 48 kg en battant la Réunionnaise Pauline Pause en finale. Absente lors de l’édition 2015 en raison d’une blessure, Christianne Legentil n’a pas raté son rendez-vous en venant à bout de la Malgache Alexandrine Norah Ratsiavy en finale des -52 kg. Christina Speville a réalisé un joli coup en finale des -78 kg en mettant au tapis son adversaire, la Réunionnaise Mayla Bertschy, en moins d’une minute.
Dans le tournoi par équipe, les Mauriciennes se sont bataillées face à la sélection de La Réunion pour ramener les précieux métaux à Maurice.
En masculin, Louis Daniel Begue s’est montré à la hauteur en s’imposant face au Malgache Lita Rambeloson en finale des -66 kg. Rémi Feuillet a pour sa part réussi son baptême du feu à ces Jeux en s’adjugeant l’or dans la catégorie des -90 kg. Il a remporté la finale face au Malgache Sergio Karamali par ippon.
Le technicien français est satisfait de la performance de ses protégés. « Il faudra garder la même dynamique et travailler encore plus dur pour aller encore plus loin. Les Jeux des îles ne sont pas une fin en soi. Il faut viser l’Afrique et au-delà. Les judokas mauriciens ont beaucoup de potentiel, les jeunes sont en pleine progression. Je suis convaincu qu’ils peuvent atteindre le niveau mondial. Certes, il y a du boulot mais c’est cela qui permettra à Maurice de devenir une grande nation du judo. »