Jean-Marc Ithier : «Le Club M doit tout donner et gagner»

By . DefiSports Samedi 27 Juillet 2019 JIOI 2019 O commentaire 0 views

Vous avez marqué le but de la victoire pour Maurice en finale contre La Réunion en 2003. Cela vous fait quoi de voir le Club M à 90 minutes de l’or pour la troisième fois ?

Je suis très heureux que Maurice soit à nouveau en finale. J’espère qu’on va rééditer l’exploit de 1985 et de 2003. J’ai eu l’occasion de voir les matchs de l’équipe sur Facebook Live. J’ai constaté qu’il y a un bon esprit d’équipe. Les joueurs sont bien préparés mentalement. Il leur reste maintenant à répondre présents et cela se fera automatiquement avec l’apport des supporters.

Quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour gagner ?

Je dirai que 70% se font au mental. La préparation se fait de manière que les joueurs se sentent forts dans leur tête. Il faut aussi les préparer à toute éventualité. Cela est valable pour toute l’équipe : ceux qui commencent le match et ceux qui sont sur le banc de touche. Et puis, il leur faut avoir une discipline tactique. 

Que pensez-vous de l’adversaire ?

Les Réunionnais paraissent très costauds. Ils sont techniquement bons aussi. Ce ne sera pas un match facile. Ils sont là pour gagner, mais c’était aussi le cas en 1985 et en 2003. Je reste positif pour le Club M. Quand on atteint une finale, c’est pour la gagner.

Vous avez travaillé avec Akbar Patel. Qu’est-ce qu’il pourra bien donner comme consignes aux joueurs ?

J’avais dit dans une interview l’an dernier qu’Akbar Patel est l’homme de la situation. S’il y a quelqu’un à Maurice qui a la capacité pour prendre cette équipe en main, c’est lui. Il a déjà vécu tout ça avec nous en 2003. Il a donc l’expérience. Il sait quoi dire aux joueurs. Il misera sur l’esprit d’équipe. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup le côté mental. Il sait tirer le meilleur de ses joueurs.

Y a-t-il un joueur en particulier qui vous a tapé dans l’œil côté Maurice ?

Je n’aime pas trop mettre un joueur en lumière aux dépens de l’équipe. Mais je dirais quand même Ashley Nazira. Il a marqué deux buts et il a provoqué le penalty en demi-finale. Il est celui qui a fait le plus d’impact. Il a un brillant avenir. 

Qu’avez-vous comme message aux joueurs du Club M ?

Nous sommes derrière vous. Les Mauriciens du monde entier vous suivent sur les réseaux sociaux. Vous devez tout donner. Soyez concentrés dans le match, sur le moment et ne pensez pas au résultat avant la rencontre. « Carpe diem ! »

 

Cela peut vous intéresser