Le Directeur technique national Michel Thèze a tranché. À part Yannick Lincoln, qui sera engagé en vélo tout-terrain et peut-être dans la course en ligne aux Jeux Africains, les quatre autres médaillés des Jeux des îles en l’occurrence les frères Lagane, Christopher et Gregory, Alexandre Mayer et Dylan Redy ne seront pas de la partie. Les coureurs Fidzerald Rabaye et Adriano Azor ont été retenus pour ce déplacement.
Le ministère de la Jeunesse et des sports a longtemps hésité sur le nombre de coureurs masculins pour les Jeux Africains. Le technicien français Michel Thèze voulait présenter la même équipe qu’aux Jeux des îles. Mais, le ministère n’avait accordé que deux places chez les hommes dans un premier temps pour le cyclisme avant de revenir sur sa décision quelques jours plus tard. Aurélie Halbwachs-Lincoln et Kimberley Lecourt de Billot ont obtenu leur place sans problème.
Finalement, le DTN a retenu que Fidzerald Rabaye et Adriano Azor pour les Jeux Africains. « Il y a une semaine de cela, on m’avait signalé que je pourrais présenter la Team masculine au complet. Mais jeudi dernier, le nombre est passé à seulement deux coureurs et ce n’est que samedi qu’on m’a informé que le nombre est de nouveau repassé à sept incluant les deux filles. Entre-temps, j’avais déjà pris la décision d’envoyer Alexandre Mayer, Dylan Redy, Grégory Lagane et Christopher Lagane en France pour se préparer en vue du Tour de Maurice », explique-t-il.
Michel Thèze n’a pas perdu de temps pour enclencher les démarches pour que ses protégés puissent intégrer les clubs français. Ces derniers mettront le cap sur l’Hexagone la semaine prochaine.
« Dommage, car les coureurs étaient prêts pour la compétition. Avec seulement deux coureurs, ce sera plus difficile. Nous n’allons pas être au départ du contre-la-montre par équipe alors que dans la course en ligne, la tâche s’annonce très compliquée face aux meilleures nations africaines », déclare le Français.
Kimberley Lecourt de Billot qui évolue en Afrique du Sud, rejoindra la délégation mauricienne au Maroc.