Maurice tient sa première médaille d’or de ces 12e Jeux Africains qui se déroulent au Maroc. Elle est signée Kimberley Le Court de Billot en marathon VTT.
Belle performance de Kimberley Le Court de Billot, vendredi. Elle s’est s’adjugée le précieux métal en marathon VTT. Aurélie Halbwachs et la Kenyane Akinyi Nancy Debe ont complété le podium. Le Court de Billot a réalisé un chrono de 2h28’43 sur les 60 km.
Elle ne s’y attendait pas à briller de mille feux, elle qui n’a pas participé à des courses de vélo tout terrain (VTT) sur la scène continentale au cours de ces dernières années. Pourtant, Kimberley Le Court de Billot, 23 ans a réussi à s’imposer en marathon vendredi après la médaille de bronze décrochée mercredi au cross-country olympique.
« Le VTT n’est pas ma spécialité. Je suis moi-même surprise de mes performances. Je ne m’attendais pas à une médaille en XCO mercredi et voilà que je me retrouve sur la plus haute marche du podium en marathon deux jours après. Je suis trop contente », déclare-t-elle.
Dans la foulée, Kimberley Le Court de Billot confie que la course de vendredi a été assez dure. « J’ai beaucoup souffert de la chaleur : 43 degrés. Ce n’est pas du fun de parcourir 60 km dans de telles conditions. J’ai bien géré ma course et j’ai tout donné dans les 10 derniers kilomètres », confie la nouvelle reine africaine.
La sociétaire de Demacon en Afrique du Sud aura une belle carte à jouer dans la course en ligne (60 km ) mercredi. La tenante du titre, Kimberley Le Court de Billot, aura à cœur de conserver sa couronne. « Je vais me battre jusqu’au bout pour réaliser une bonne performance.»
Le coupe Lincoln en argent
Après sa médaille d’argent au cross-country olympique mercredi, Aurélie Halbwachs-Lincoln est de nouveau montée sur la deuxième marche du podium en marathon VTT vendredi. Cette dernière avait terminé la course en troisième position mais à la suite de la disqualification de Fatima El Hayani, Halbwachs-Lincoln s’est emparée de la deuxième place. Maurice avait logé une réclamation contre la Marocaine pour ravitaillement hors-zone. La Mauricienne a bouclé les 60 km en 2h29’28. Elle sera de nouveau en action le lundi 26 août dans le contre-la-montre individuel et le mercredi 28 août dans la course en ligne.
Yannick Lincoln s’est également offert l’argent en marathon VTT avec un chrono de 1h53’22 sur les 60 km. C’est le Namibien Tristan De Lange qui s’est illustré dans cette épreuve en 1h53’11. Lincoln avait terminé à la 8e place au cross-country olympique mercredi.