Médaillée d’or dans la course en ligne aux Jeux africains de 2015 au Congo Brazzaville, Kimberley Le Court de Billot tente le doublé ce mercredi. Après avoir décroché l’or et le bronze sur vélo tout-terrain, la Mauricienne joue la carte de la prudence sur route avec la présence de redoutables Sud-Africaines.
Il y a quatre ans, à seulement 19 ans, Kimberley Le Court de Billot a remporté l’or dans la course en ligne aux Jeux africains. Ce mercredi, la Mauricienne tentera de rééditer cet exploit dans la ville de Benslimane au Maroc sur la distance de 60 km.
Sociétaire de Demacon en Afrique du Sud, la championne nationale du cyclisme sur route espère pouvoir conserver son titre, malgré la forte concurrence des Sud-Africaines. « Je suis là pour essayer de défendre mon titre contre un peloton assez fort. Il faudra être très vigilant, car je suis d’avis que la course sera très agressive avec beaucoup d’attaques. Les Sud-Africaines seront mes adversaires principales. Je les connais bien étant donné que je les côtoie », confie la principale concernée.
Déjà médaillées d’or et de bronze sur vélo tout-terrain, Kimberley Le Court de Billot espère que la fatigue ne se fera pas trop ressentir. « Ce n’est qu’en course que je vais savoir si j’ai toujours les bonnes sensations, après avoir participé aux deux épreuves de VTT. J’ai dépensé beaucoup d’énergie, mais ça ne m’empêchera pas de me donner à 150 % et de tout essayer pour défendre mon titre », fait-elle ressortir. Victime d’une crevaison, elle n’avait pris que la huitième place, lors des derniers championnats d’Afrique en éthiopie en mars.
Maurice pourra également compter sur Aurélie Halbwachs-Lincoln pour ramener une nouvelle médaille. Double médaillée d’argent sur VTT, elle tentera de faire mieux que sa sixième place au contre-la-montre individuel, lundi. « La course en ligne sera très tactique. Il faudra dépenser le moins d’énergie possible pour avoir le maximum de chances de bien faire au sprint », explique-t-elle. Le départ de la course est prévu à 13 heures (heure de Maurice)
Programme de ce mercredi
• Départ à 13 heures (heure de Maurice)
• Distance : 60 km