Le Trust Fund For Excellence in Sports adopte de nouvelles mesures dans le cadre d’une restructuration. Les sportifs bénéficiaires d’une allocation mensuelle disposeront d’un contrat en bonne et due forme. C’est l’annonce faite par le Chief Executive Officer par intérim de cette instance, Mubarak Boodhun, lors d’un point de presse au Citadelle Mall, vendredi.
La restructuration du Trust Fund For Excellence in Sports (TFES) est en marche. Créé en 2005, les responsables de l’institution ont décidé d’apporter quelques changements par rapport aux bénéficiaires. Les sportifs qui touchent une aide financière seront liés par un contrat.
Pour Mubarak Boodhun qui est aussi le Permanent Secretary du ministère de la Jeunesse et des Sports, cette nouvelle mesure aidera à gérer les choses d’une meilleure façon. « Ce contrat devra être signé par l’athlète, la Fédération et le Trust Fund. Nous avons bien élaboré sur les obligations des trois parties concernées. La durée sera d’une année et cela permettra de faire le suivi du dossier de chaque athlète, notamment ses performances sportives et académiques. Ce n’est qu’après la vérification du dossier que le contrat sera renouvelé », explique le Permanent Secretary.
Ainsi, les demandes ne pourront plus se faire individuellement. Les bénéficiaires devront impérativement passer par leur fédération. « Les demandes seront prises en considération seulement sur les recommandations de la Fédération. Il y aura également une période pour les admissions», a précisé Mubarak Boodhun.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a pour sa part fait ressortir que cette nouvelle mesure a pour but de mettre de l’ordre au sein de cette structure dans le cadre de l’implémentation de la National Sport and Physical Activity Policy. Selon lui, cela permettra au sport mauricien d’avancer.
Le ministre a remis des chèques et des contrats aux parents de six bénéficiaires, notamment les badistes Alexandre Bongoût, Tejraj Pultoo et Melvin Appiah, Deszardin Prosper et Liliane Potiron en (athlétisme) et Prathna Jalim (tennis de table).
Une limite de Rs 250 000 par an
Le Trust Fund For Excellence in Sports a également fixé une limite pour une aide financière aux bénéficiaires. Ces derniers ne recevront pas plus de Rs 250 000 annuellement.