Le contre-la-montre en duo, organisé par Moka Rangers SC dimanche, a été remporté par le duo composé des frères Lagane, Grégory et Christopher, en 45mins 3secs, pour les 26 km.
Beau week-end de compétition pour Christopher et Grégory Lagane du KFC-FFSC. Après avoir terminé respectivement premier et deuxième lors du trophée des grimpeurs, en contre-la-montre individuel samedi à Plaine-Champagne (32km), ils ont récidivé dimanche en unissant leurs efforts à Moka.
Partis avec l’étendard de favoris, Christopher et Grégory Lagane ont bravé le vent fort et la pluie qui s’abattaient sur l’autoroute M1 de Pailles vers Moka pour se mettre à l’abri de toutes surprises. Ils ont couvert les 26 km en 45 mins 3secs. « On a bien roulé. Ce fut une course à notre portée. Il fallait bien gérer notre effort face au vent. On n’a tout de même pas trop puisé dans nos réserves, car il y avait la fatigue du contre-la-montre de la veille dans les jambes. L’objectif de ces deux jours de compétition étant de se préparer en vue du Tour de La Réunion et celui de Maurice », a dit Grégory Lagane.
La lutte pour les deux autres places sur le podium a été rugueuse avec seulement quatre secondes séparant le deuxième du troisième. Ce sont les pensionnaires du VCJCC avec le duo Fitzgerald Rabaye et Benito Beemul (48mins 12secs) qui s’est octroyé la médaille d’argent alors que la médaille de bronze a été remportée par le duo Yannick Lincoln (MRSC)-Wynaan Baard (VCJCC) en 48mins 16secs.
Dix-neuf duos ont pris part à cette compétition où on a aussi vu la participation d’Aurélie Halbwachs (MRSC) et Raphaëlle Lamusse (MRSC) qui se sont respectivement associées à Grégory Mayer et Grégory Quevauvilliers.
73e Tour de La Réunion : Grégory Lagane en chef de fil
La sélection de Maurice pour le Tour de La Réunion prévue du 14 au 22 septembre prochain sera composée de Mathew How, Fitzgerald Rabaye, Mathew How, Adriano Azor, Benito Beemul et Grégory Lagane, chef de fil. Christopher Lagane, vainqueur des deux dernières éditions, fait l’impasse sur la compétition pour se focaliser sur le Tour de Maurice. L’entraîneur national, Sébastien Duclos, accompagnera la sélection lors du déplacement à La Réunion.
Les ‘Elles’ du Tour
Une étape 100% féminine est prévue lors du 73e Tour de La Réunion. Elle aura lieu le samedi 21 septembre, soit lors de l’avant dernière étape. «Une décision sur une éventuelle participation de Maurice à cette course sera prise ce mercredi à l’issue de la réunion du comité directeur de la Fédération mauricienne de cyclisme. On verra aussi si l’on peut à l’avenir faire de cette course pour ‘Elles’, une compétition sur deux étapes avec une étape sur chacun de ces deux Tours », a déclaré Jean-Philippe Lagane.