Le Mauricien, Grégory Lagane (2e à gauche), a détenteur du maillot bleu de meilleur coureur de l’océan Indien.

Tour de La Réunion (3e étape) : Grégory Lagane à une minute du maillot jaune 

By Loïc Gangaram Mercredi 18 Septembre 2019 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

La troisième étape du Tour de La Réunion, mercredi, a été meilleure que la précédente pour Grégory Lagane. Septième à deux secondes du gagnant, Davy Romian, le Mauricien est remonté à la quatrième place au général, à une minute du maillot jaune, Julien Souton. 

Avec les premières difficultés, dont deux cols de deuxième catégorie, Grégory Lagane qui est plus un grimpeur, était plus dans son élément lors de la troisième étape. Et le Mauricien n’a pas déçu. Le coureur de la Team MCB-Maurice a terminé à la septième place, à seulement deux secondes du vainqueur à l’arrivée à Bras-Panon. Longue de 97,2 km, cette troisième étape a souri au coureur français de La Roche Vendée Cyclisme, Davy Romian. Il a couvert le tracé en deux heures 22 minutes et 26 secondes. « C’était une dure journée avec des attaques dans tous les sens. Mais quand l’équipe du maillot jaune a contrôlé la course à Salazie, j’ai attaqué deux fois pour ensuite partir avec Julien Souton. À l’arrivée, on comptait presque 50 secondes sur le peloton », confie Grégory Lagane.

Les Mauriciens Matthew How et Benito Beemal ont terminé ensemble avec le peloton tandis que Fidzerald Rabaye et Jeanito André ont fini à plus de cinq minutes du gagnant. 

Au classement général, Grégory Lagane fait un bond de la neuvième à la quatrième place. Il est désormais à une minute du maillot jaune, toujours porté par le Kréopolitain Julien Souton, du club de Sodiparc. « Il y aura des opportunités lors des prochaines étapes, mais si j’arrive à me maintenir dans le Top 5, je serai content », avance le coureur mauricien. 

Matthew How s’accroche, lui, dans le Top 10. Classé à la huitième place, il a toutefois laissé quelques secondes lors de la troisième étape. Benito Beemal est, lui, à trois minutes alors que les choses sont plus compliquées pour Fidzerald Rabaye (49e) et Jeanito André (59e).

Résultats de la 3e étape - 97,2 km

1 Davy Romian 2h22’26

2 Julien Laidoun MT 

3 Julien Souton MT 

7 Grégory Lagane à 2secs 

15 Matthew How à 45secs 

18 Benito Beemal à 45secs

46 Fidzerald Rabaye à 5mins43

52 Jeanito André à 5mins53 

Classement général après la 3e étape 

1 Julien Souton 7h41’25 

2 Valentin Terrien à 17s 

3 Florian Barket à 51s 

4 Grégory Lagane à 1min 

8 Matthew How à 1min47

21 Benito Beemal à 3mins35

49 Fidzerald Rabaye à 17mins48

59 Jeanito André à 32mins54 

Programme de la 4e étape 

Mercredi 18 septembre 

• Départ à 12h45 à la mairie de Bras Panon 

• Arrivée à La Châtoire au Tampon

Distance : 102,4km

Cela peut vous intéresser