Christopher Lagane a perdu du temps sur certains des coureurs du Tour 2019, après une contre-performance lors de la première étape. Considéré comme l’uns des favoris pour remporter le Tour, il estime toutefois que tout n’est pas encore terminé.
Vous avez perdu du temps lors de la première étape. Que s’est-il passé ?
On savait qu’une étape comme celle-là allait être piégeuse. On s’est mis un peu à l’arrière avec les favoris, notamment Julien Souton. Quand j’ai vu le gros groupe partir, je savais qu’on était représenté. Il y avait Dylan, Alex et Greg devant. On n’avait pas à faire le travail. J’ai essayé de sortir seul, mais Souton m’a suivi. On a essayé de s’entendre un peu pour faire une bordure et essayer de casser le peloton. Malheureusement le vent n’était pas très favorable. Dans la descente, Julien Souton s’est arrêté; je crois qu’il est tombé malade. On avait déjà commencé à accélérer. Olivier et moi nous nous sommes mis à fond jusqu’à la fin. On a perdu pas mal de temps. Malheureusement on s’est fait piéger.
Comme en 2017, cette étape vous fait perdre un temps précieux au général…
D’habitude je suis devant et cela a été le cas sur pas mal d’éditions. Cette fois, j’étais un peu coincé. On avait trois gars devant. Je n’allais pas non plus ramener tous les favoris avec moi. C’est un sport d’équipe après tout. Maintenant, le Tour est encore long et on verra ce qu’on fera. On va aller chercher des victoires d’étapes.
Nourrissez-vous tout de même des regrets quant à cette première étape ?
Certainement. On ne se prépare pas autant pour prendre cinq minutes de retard sur la première étape. Je suis un peu dégoûté. Cependant, c’est le vélo et cela arrive.
Pouvez-vous encore remporter le Tour ?
On ne sait jamais. Il n’y a pas d’équipes pour contrôler. Si cela repart dans tous les sens comme cela a été le cas lors de la première étape, c’est peut-être moi qui prendra cinq minutes. Le Tour est dur. Avec les étapes Chamarel / Bassin-Blanc, il y a beaucoup d’écart qui peut être creusé. J’ai quand même laissé pas mal de cartouches avec Olivierderrière, à essayer de combler un peu l’écart. Il faudra bien récupérer et on verra ensuite. Le Tour n’est pas fini.