Le Réunionnais Stéphane Cuvelier a pris l’avantage sur les Mauriciens, Grégory Lagane et Dylan Redy, au sprint, à Goodlands.

Tour de Maurice (1re étape) : Cuvelier victorieux au sprint, Redy toujours en jaune 

By Loïc Gangaram Mercredi 02 Octobre 2019 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Invité par le Faucon Flacq-KFC, le Réunionnais Stéphane Cuvelier s’est imposé au sprint lors de la première étape, mardi à Goodlands. Le coureur a réalisé un chrono de trois heures 15 minutes et 32 secondes sur 134 km. Troisième à l’arrivée, le Mauricien Dylan Redy conserve le maillot jaune au général.

Il a su prendre la bonne échappée. Après la première cassure au rond-point de Forbach sur une dizaine de kilomètres, Stéphane Cuvelier figurait déjà parmi le groupe d’échappés, composé de treize coureurs. Le Réunionnais a par la suite tenu bon jusqu’à l’arrivée et a pris l’avantage sur Grégory Lagane au sprint.

« Je suis très content. C’était mon objectif de remporter une victoire d’étape. Après avoir pris l’échappée, on s’est bien entendu à l’avant et tout s’est bien passé jusqu’à l’arrivée. Gregory Lagane a attaqué à 400 m et je me suis mis dans sa roue. Nous avons terminé au sprint à deux où j’ai heureusement pu prendre l’avantage sur lui », confie celui qui a terminé 9e au dernier Tour de La Réunion. 

Cette première étape, jugée piégeuse, n’a pas souri aux favoris à l’instar du Mauricien Christopher Lagane et du Kréopolitain Julien Souton. Se surveillant mutuellement, ils se sont fait surprendre par l’échappée perdant ainsi de précieuses minutes. Le groupe d’échappés a graduellement augmenté son avance, prenant cinq minutes sur le peloton à la montée de La Nicolière. Une confortable avance qu’ils ont pu maintenir jusqu’à l’arrivée. 

Terminant à la troisième place de cette première étape, Dylan Redy reste leader au classement général et conserve son maillot jaune. « Je voulais jouer la victoire d’étape. J’ai tenté d’attaquer à quelques mètres de l’arrivée, mais Stéphane Cuvelier et Grégory Lagane m’ont ensuite rejoint. Comme Grégory et moi ne sommes pas de vrais sprinters, nous avons été battus. Cette étape n’a pas été de tout repos vu qu’on a dû rouler en étant à l’avant de la course. Je suis triste pour Christopher Lagane et c’est dommage qu’il a été piégé. Il faudra désormais bien récupérer pour attaquer la deuxième étape. J’espère qu’elle sera beaucoup plus tranquille que la première », avance le maillot jaune. 

Ce mercredi, la deuxième étape sera la plus longue de cette 38e édition sur la distance de 137,7 km. Le départ est prévu à 10 heures au rond-point de Belle Rive pour une arrivée à Trou-aux-Cerfs, Curepipe. Une étape qui s’annonce dure avec notamment la montée de Cluny.

Les porteurs des différents maillots 

Maillot jaune Dylan Redy Leader au classement général

Maillot bleu Alexandre Mayer Leader au classement par points

Maillot à pois Grégory Lagane Meilleur grimpeur

Maillot vert Fidzerald Rabaye Meilleur au classement Rush

Maillot blanc Christopher Lagane Meilleur jeune de moins de 23 ans

Maillot orange Stéphane Cuvelier Meilleur régional

Maillot rouge Etnard Louw Le prix de la combativité

Maillot rose Yannick Lincoln Meilleur coureur masters âgé de 35 ans et plus

Résultats de la première étape – 134km 

1 Stéphane Cuvelier 3h15’32

2 Grégory Lagane MT 

3 Dylan Redy à 3s 

4 Guillaume Gautier à 32s

5 Alexandre Mayer à 32s 

6 Yannick Lincoln à 54s 

7 Paul Rivière à 54s 

8 Etnard Louw à 54s 

9 Mathieu Pellegrin à 4mins53

10 Julien Chane Foc à 4mins53 

Classement général après la première étape 

1 Dylan Redy 3h28’33

2 Alexandre Mayer à 29s 

3 Grégory Lagane à 39s

4 Guillaume Gautier à 53s 

5 Stéphane Cuvelier à 1min22

6 Yannick Lincoln à 1min41

7 Etnard Louw à 2mins00

8 Paul Rivière à 2mins24

9 Christopher Lagane à 4mins50

10 Olivier Le Court de Billot à 4mins50

Potins

La grosse commission en bordure de route

Figurant parmi les favoris de cette 38e édition du Tour de Maurice, un coureur du peloton a été contraint de s’arrêter d’urgence sur le bord de la route à Belvédère en pleine première étape. La raison : quelques petits soucis gastriques. Il a dû faire la grosse commission en bordure de route, loin des regards. Ce contretemps lui a cependant coûté de précieuses minutes à l’arrivée.  

Kim Le Court en supportrice d’Olivier

Photo : Daphné Dupré.

Évoluant en Afrique du Sud avec le club Demacon, Kimberley Le Court de Billot est de passage dans son pays natal pour suivre le tour de l’île. Championne nationale en titre, elle est venue surtout pour encourager son frère Olivier Le Court de Billot, engagé avec la Team MCB. « Je suis très contente d’être ici. Je suis venue pour encourager mon frère et les Mauriciens. J’espère que le maillot jaune restera sur les épaules d’un des coureurs mauriciens », confesse Kimberley Le Court de Billot. 

Cela peut vous intéresser