Tour de Maurice (2e étape) : l’échappée belle de Pellegrin Redy reste en jaune

By Loïc Gangaram Jeudi 03 Octobre 2019 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

La deuxième étape du Tour de Maurice a été le théâtre d’un joli numéro de la part du Réunionnais Mathieu Pellegrin, mercredi. Le sociétaire du club français Losibike s’est illustré après une échappée en solitaire d’environ 50km. Au général, Dylan Redy maintient la cadence et conserve son maillot jaune. 

Les Réunionnais sont de la fête à cette 38e édition du Tour de Maurice. Après Stéphane Cuvelier lors de la première étape, un autre Réunionnais s’est signalé mercredi à l’arrivée au Trou-aux-Cerfs à Curepipe. Il s’agit de Mathieu Pellegrin. Évoluant avec le club français Losibike, il s’est montré inspiré lors de cette deuxième étape qui était la plus longue de ce tour de l’île. Jouant le rush avec six coureurs à Pointe-du-Diable, ces derniers sont sortis pour former un groupe échappé. Mais voyant que les coureurs ne voulaient pas collaborer, il est sorti à Bois-des-Amourettes pour faire cavalier seul à 50km à l’arrivée. 

Malgré les difficultés avec, notamment la montée de Cluny, Mathieu Pellegrin a tenu bon pour s’imposer, bouclant les 137,7km dans un chrono de 3 heures 26 minutes et 3 secondes. « Je voulais gagner une étape, mais je ne pensais vraiment pas gagner celle-là mais plutôt celle d’hier. Mais tout est bon à prendre. Quand je suis parti, je ne pensais pas pouvoir tenir jusqu’au bout. C’était simplement pour protéger mes leaders Guillaume Gautier et Julien Souton pour le classement général. Cependant, au bout d’un kilomètre, j’avais déjà trois minutes d’avance. Je trouvais ça bizarre, mais j’ai continué à gérer car le peloton mettait du temps à revenir. Je n’y croyais pas mais j’ai tenu bon jusqu’à l’arrivée », relate Mathieu Pellegrin. 

Du côté mauricien, la Team Maurice–MCB était plus dans la gestion lors de cette deuxième étape tout en gardant l’œil sur leurs adversaires. Terminant à quelques secondes du gagnant, Dylan Redy conserve son maillot jaune de leader, alors que Grégory Lagane et Alexandre Mayer maintiennent leurs deuxième et troisième places au général. « La course s’est déroulée à peu près comme on voulait. On est tombé sur un coureur qui marchait bien à l’avant.  Les adversaires ont perdu un peu de temps au général et c’est ce qu’on recherchait. On aurait souhaité que Christopher se rapproche un peu mais la physionomie de la course ne l’a pas permis », déclare le Directeur technique national, Michel Thèze. 

Ce jeudi, deux étapes sont au programme. À 8h00, les coureurs s’attaqueront au contre-la-montre individuel à Ferney avant la quatrième étape où l’arrivée est prévue à Grand-Bassin. 

Résultats de la deuxième étape – 137,7\km 

1 Mathieu Pellegrin 3h26’03

2 Alexandre Join  à 1min08

3 Julien Souton à 1min14 

4 Christopher Lagane à 1min14

5 Simom Bellabouvier à 1min14

6 Dylan Redy à 1min14

7 Grégory Lagane à 1min14

8 Alexandre Mayer  à 1min14 

9 Paul Rivière à 1min21

10 Guillaume Gautier à 1min33

Classement général après la première étape 

1 Dylan Redy 6h55’50

2 Alexandre Mayer à 29s 

3 Grégory Lagane à 39s

4 Guillaume Gautier à 1min12

5 Stéphane Cuvelier à 1min41

6 Yannick Lincoln à 2min25

7 Paul Rivière  à 2mins41

8 Etnard Louw à 3mins23

9 Mathieu Pellegrin à 4mins00

10 Christopher Lagane à 4mins50

Les porteurs des différents maillots 

Maillot jaune – Dylan Redy (Leader au classement général)

Maillot bleu – Mathieu Pellegrin (Leader au classement par points)

Maillot à pois – Grégory Lagane (Meilleur grimpeur)

Maillot vert – Fidzerald Rabaye (Meilleur au classement Rush)

Maillot blanc – Dylan Redy (Meilleur jeune des moins de 23 ans)

*sera porté par Alexandre Mayer lors de la 4e étape

Maillot orange – Julien Souton (Meilleur régional)

Maillot rouge – Mathieu Pellegrin (Le prix de la combativité)

*sera porté par Adriano Azor lors de la 4e étape

Maillot Rose – Paul Rivière (Meilleur coureur masters âgé de 35 ans et plus)

Cela peut vous intéresser