La Team MCB ne démarrera pas sa saison 2020 au Gabon. La démarche de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) pour participer à la Tropicale Amissa Bongo, prévue du 20 au 26 janvier 2020, a été rejetée par les organisateurs. « Notre demande n’a pas été retenue. Cette course étant très demandée, les organisateurs ont privilégié les meilleures équipes au classement de l’Union cycliste internationale (UCI) », explique le Directeur technique national (DTN), Michel Thèze.
La Tropicale Amissa Bongo, qui sera à sa 15e édition l’an prochain, verra la participation de cinq équipes professionnelles sur invitation, ainsi que dix équipes africaines. L’équipe française Cofidis, classée dans les 20 meilleures de la hiérarchie de l’UCI, a quant à elle, déjà confirmé sa présence sur les routes gabonaises.
Face à ce refus, il est fort possible que la Team MCB retrouve la compétition vers à la fin du mois de février. « Il est probable que nous organisions un stage en Afrique du Sud en février tout en participant à quelques courses. Ensuite, on fera peut-être le saut pour le Tour Of Good Hope et le Tour de la Tunisie avant d’attaquer les championnats d’Afrique à Maurice », confesse Michel Thèze.
Lagane a mis le cap sur la France
Le coureur mauricien, Christopher Lagane a mis le cap sur la France mardi. Il rejoindra ses nouveaux coéquipiers du Vélo Club de Villefranche Beaujolais pour un stage cohésion, prévu du 29 novembre au 1er décembre.