La Team Maurice-MCB a porté haut le quadricolore au rendez-vous indianocéanique.

Bilan 2019 - Aujourd’hui… Cyclisme : succès sur toute la ligne

By Loïc Gangaram Mercredi 18 Décembre 2019 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Les années se suivent et se ressemblent. Une fois encore, le cyclisme mauricien a brillé de mille feux durant la saison 2019. Jeux des îles de l’océan Indien, Jeux Africains ou encore Tour de Maurice, les acteurs de la petite reine locale ont été à l’honneur sur tous les fronts. 

Contrat rempli pour la Team Maurice-MCB en cette année 2019. Avec les Jeux des îles de l’océan Indien comme objectif principal, la sélection mauricienne n’a pas déçu. En juillet dernier sur ses terres, elle a fait la leçon à ses adversaires. Elle aurait pu même réaliser le grand chelem si trois secondes n’avaient pas été fatales à Christopher Lagane au contre-la-montre individuel dans leur quête des trois médailles d’or en jeu.

Avec la génération dorée composée des frères Lagane, Christopher et Grégory, Alexandre Mayer, Dylan Redy et l’expérience de Yannick Lincoln, la Team Maurice-MCB avait démarré la compétition sur les chapeaux de roues en remportant l’or au contre-la-montre par équipe. Avec un chrono de 47 minutes et six secondes sur les 38,6 km, les Mauriciens ont décroché l’or devant La Réunion et Madagascar. 

Au contre-la-montre individuel, Christopher Lagane a tout tenté face aux Réunionnais, Sébastien Elma. Avec les grosses rafales à Côte-d’Or, le Mauricien a finalement dû se contenter de la médaille d’argent, terminant à trois secondes du coureur de l’île sœur (24mins01). 

Le rêve de grand chelem brisé, la Team Maurice-MCB n’a pas laissé filer l’or dans la course en ligne. Mieux, ils ont littéralement écœuré leurs adversaires. À Curepipe, les cinq coureurs ont franchi la ligne d’arrivée quasiment roue contre roue. L’or est finalement revenu à Alexandre Mayer devant Dylan Redy et Grégory Lagane. 

Le dernier nommé est d’ailleurs devenu le cinquième Mauricien à remporter le Tour de Maurice en octobre dernier. Après Eric Pitchen, Patrick Haberland, Yannick Lincoln et Olivier Le Court de Billot, Grégory Lagane a été la bonne surprise de cette 38e édition. Il s’est emparé du maillot jaune à l’issue de la cinquième étape pour la conserver jusqu’au bout. Cependant et tout au long du Tour de Maurice, le maillot jaune est resté la propriété de la Team Maurice-MCB depuis le prologue. Dylan Redy a été le premier porteur du maillot jaune avant de le refiler à son coéquipier Alexandre Mayer qui l’a ensuite cédé à Grégory Lagane.  

Le vélo tout-terrain a aussi apporté sa pierre à l’édifice en cette année 2019. Aux Jeux Africains, qui se sont tenus au Maroc en août, Kimberley Le Court de Billot et le couple Lincoln ont également engrangé leur lot de médailles. Ils ont pour bilan une médaille d’or, quatre d’argent et une de bronze. Kimberley Le Court de Billot a remporté le précieux métal au marathon et le bronze au cross country olympique. Aurélie Halbwachs-Lincoln s’est, elle, distinguée avec trois médailles d’argent (deux en VTT et une sur route) tandis que Yannick Lincoln a remporté l’argent en VTT marathon. 


 

Zoom…Kimberley Le Court de Billot : la bonne surprise des Jeux Africains

La Mauricienne, Kimberley Le Court de Billot, a été exacte au rendez-vous lors des Jeux Africains au Maroc, en août dernier. Alors qu’on l’attendait sur route dans la course en ligne, c’est au vélo tout-terrain qu’elle s’est signalée. Sociétaire de Demacon en Afrique du Sud, elle a remporté une médaille d’or et une de bronze. Au VTT Marathon, Kimberley Le Court de Billot a été la plus rapide sur les 68 km avec un chrono de 2 heures 29 minutes et 28 secondes. Elle figurait aussi sur le podium du cross-country olympique avec une médaille de bronze. Une performance à mettre en lumière, car elle participe très rarement aux compétitions de VTT sur le plan continental.


 

Questions à Michel Thèze : «Il y a encore du chemin à faire»

Le Directeur technique national, Michel Thèze affiche la satisfaction pour 2019. Le technicien français est d’avis est que la Team Maurice-MCB est en grand progrès. 

Le cyclisme mauricien a répondu présent en 2019. Quel est votre bilan ?
Le bilan est très positif avec la réussite aux Jeux des îles de l’océan Indien. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour laquelle je suis venu à Maurice. Le Tour de Maurice a été un franc succès avec le sacre de Grégory Lagane. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avions une équipe où n’importe lequel de nos cinq coureurs pouvait gagner. Par contre, sur le haut niveau, je m’attendais à mieux. Les coureurs ont eu quelques difficultés en début de saison.   

Que faut-il pour être performant à ce niveau ?
La Team MCB est en gros progrès. Les coureurs sont du niveau élite en France. Cependant, ils ont du potentiel pour rouler, mais pas encore pour gagner. Pour cela, la Fédération doit mettre les moyens, car nous avons dix à 12 coureurs prêts pour évoluer à ce niveau. Les coureurs devront aussi avoir de la volonté, car être performant à ce niveau, demande un travail assidu. Il y a encore du chemin à faire. 

Cependant, tout n’a pas été rose en cette année 2019. Il y a même des cas où vous avez dû intervenir personnellement… 
Absolument. J’ai eu beaucoup de choses à régler que ce soit avec les coureurs ou au niveau technique. Il faut une évolution à la Fédération mauricienne de cyclisme. Les élections arrivent bientôt et j’espère cela aidera à mieux structurer la fédération afin que le cyclisme mauricien continue à progresser.

Cela peut vous intéresser