Le coronavirus gagne du terrain aux quatre coins de la planète. La propagation de l’épidémie est suivie de très près à Maurice. Des déplacements pour des stages et des compétitions internationales dans les pays touchés sont compromis.
Le monde sportif n’échappe pas aux conséquences du coronavirus, qui a déjà fait plus de 200 morts en Chine et a affecté des milliers de gens à travers le monde. Plusieurs événements sportifs internationaux ont été impactés. Certains ont été carrément annulés, et d’autres renvoyés pour éviter autant que possible la propagation de l’épidémie.
L’International Association of Athletics Federation a reporté pour 2021 la tenue des Championnats du monde en salle, initialement prévus du 13 au 15 mars 2020 à Nankin, en Chine. Jean Yann Degrace, Orwin Emilien et Jonathan Drack avaient été présélectionnés pour ce rendez-vous mondial. « Nous avons été informés du renvoi des Mondiaux en salle en raison de l’épidémie du coronavirus qui sévit actuellement en Chine », avise Vivian Gungaram, président de la fédération mauricienne d’athlétisme.
De son côté, l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) a fait une croix sur la participation de la sélection nationale féminine aux Championnats du monde par équipes qui se dérouleront du 20 au 29 mars prochains en Corée du Sud. « À ce jour, le tournoi est maintenu. Nous avons appris que la Fédération internationale, conjointement avec le pays organisateur, prendra une décision à ce sujet le 20 février prochain. L’AMTT a décidé de ne pas participer à la compétition pour protéger nos sportifs. Nous ne voulons pas mettre la vie des joueuses en danger », explique le Technical Manager Rajessen Desscann.
Le trio Prathna Jalim, Oumi Hossenally et Ruqayyah Kinoo avait obtenu sa qualification pour les Mondiaux par équipes à l’issue des Jeux africains qui se sont déroulés en août dernier au Maroc. Maurice avait pris la cinquième place dans ce tableau.
LES JO MENACÉS
L’AMTT a également pris la décision d’annuler la participation des pongistes mauriciens à un stage au Qatar fin mars. Il devait être suivi d’une compétition. Même les JO de Tokyo sont menacés par le virus mortel qui se transmet d’homme à homme. Le président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon, ne cache pas son inquiétude. La compétition au Japon est prévue du 24 juillet au 9 août prochains. « Le coronavirus s’est étendu à plusieurs régions du monde. La situation est alarmante. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété l’urgence internationale. Maurice n’échappe pas aux précautions nécessaires qui doivent être prises pour se protéger de l’épidémie », déclare-t-il. Et de faire ressortir : « Plusieurs rendez-vous sportifs internationaux sont annulés ou encore reportés afin d’éviter autant que possible la propagation de l’épidémie. Les sportifs doivent bouger d’une place à l’autre pour participer à des compétitions et des stages. Ils doivent bien se protéger. Je me demande si les JO auront lieu cette année si la propagation s’accentue. »
Le dirigeant olympique est d’avis que les sportifs et dirigeants ne doivent prendre aucun risque: « Je dis qu’il faut carrément annuler les déplacements dans les pays à risque. » Le ministère des Sports abonde dans le même sens.
« Pas question de jouer avec le feu. Nous avons discuté du problème avec le Comité olympique mauricien. Les Fédérations doivent bien s’enquérir de la situation et des endroits où ils enverront leurs athlètes pour les compétitions. Nous insistons là-dessus », souligne Fabien Hector, responsable de communication au ministère.