Les cyclistes Christopher Lagane et Alexandre Mayer ont fait leur baptême du feu avec leurs clubs français du Vélo Club de Villefranche Beaujolais et de la Team Fybolia Locminé respectivement. Pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, Christopher Lagane était en action sur les deux premières étapes de la 17e édition des Boucles Var.
Dimanche, lors de la première étape longue de 126 kilomètres entre Rians et La Verdière, le Mauricien a terminé à la 57e place à deux minutes et trois secondes du gagnant, Maxime Urruty (2h52’54). « La première course de dimanche s’est plutôt bien passée pour une reprise. Ça m’a fait du bien de reprendre les courses. Ça roulait vite, ça frottait beaucoup et il fallait rester placé. Au final, je suis dans le peloton sans prendre de risque et chercher à aller sprinter », confie le champion national du contre-la-montre individuel.
Au départ de la deuxième étape lundi, Christopher Lagane n’a pu terminer la course en raison d’une chute sans gravité. « Je suis tombé à 30 km de l’arrivée environ. Je n’ai pas eu trop de mal. Mon vélo était hors-service et je n’ai pu finir la course », souligne-t-il. Sa prochaine sortie est prévue pour le 1er mars. Le Mauricien sera engagé sur le circuit des communes de la Vallée du Bédat. Une épreuve d’une distance de 147,7 km pour la catégorie élite nationale.
Quant à Alexandre Mayer, il était au départ de la troisième étape du Circuit des Plages Vendéennes avec la Team Fybolia-Locminé, mardi. Le Mauricien a fini à la 100e place à l’arrivée. Le coureur mauricien devait également participer à la 2e étape, lundi, mais celle-ci a été annulée en raison d’un mauvais temps causé par la tempête Dennis.
Loïc Gangaram