Après avoir passé plusieurs mois un France, où il a défendu les couleurs de Vélo Club Villefranche Beaujolais, Christopher Lagane est de retour à Maurice afin de participer aux Championnats nationaux qui débutent ce jeudi et prennent fin dimanche. Il tentera de remporter un sixième sacre consécutif au contre-la-montre individuel. Christopher Lagane enchaînera ensuite avec les Championnats d’Afrique, fin mars.
Comment s’est passé ta préparation en France ?
La préparation à été correcte, mais difficile. Les conditions météorologiques n’ont pas toujours été faciles. J’ai pu participer à quatre courses. Lors d’une d’elles, j’ai chuté, mais heureusement, il n’y a rien eu de grave.
Quels seront vos objectifs pour les Championnats nationaux ?
Mon objectif aux Championnats nationaux reste la victoire au contre-la-montre individuel. Je vais aussi faire de mon mieux, afin d’aider l’équipe à remporter la course sur route, le dimanche.
Qu’attendez-vous des prochains Championnats d’Afrique ?
C’est une grande chance pour nous que ces Championnats d’Afrique aient lieu à Maurice. Devant notre public, nous serons motivés à bloc. Sur nos routes, j’espère que serons en mesure de remporter une médaille pour Maurice.
Pensez-vous pouvoir remporter le titre africain cette année ?
Je pense que la concurrence sera rude. Il sera donc compliqué d’aller chercher la victoire. Cependant, cela reste une course d’un jour et on ne sait jamais ce qui peut se passer dans ce genre d’épreuve. Ce qui est certain, c’est que je vais me battre de toutes mes forces avec l’objectif de remporter ce titre africain.
Vous avez souvent évoqué votre rêve de passer professionnel. Cette première aventure d’une saison complète en France est-elle un premier pas vers le circuit professionnel ?
Oui, c’est vrai que cela reste mon rêve. Je veux faire de ma passion, mon métier. Je suis conscient que ce n’est pas quelque chose qui est donné à tout le monde. Je vais travailler très dur pour réaliser ce rêve. Cependant, je ne me prends pas la tête avec ça pour le moment. Dans l’immédiat, je me concentre sur ma saison avec le Vélo Club Villefranche Beaujolais. J’espère déjà leur apporter quelque chose et on fera un bilan en fin de saison pour voir quelles ont été les retombées.